La tempête Sandy approche
Bien que l'incertitude demeure grande sur la trajectoire et la vitesse exactes de cette tempête, les différents modèles météo indiquent que des vents forts du nord-est, voire violents par moment, toucheront très probablement une grande partie du Québec de lundi à mercredi prochain.
Les régions les plus susceptibles de subir ces vents violents sont celles situées près du fleuve Saint-Laurent, de Montréal jusqu'en Gaspésie, mais plus particulièrement le secteur du haut Saint-Laurent entre Québec et Montréal.
Les régions élevées des Appalaches et des Laurentides pourraient également subir ces vents violents qui atteindront plus de 90 km/h mardi matin et persisteront jusqu'à mercredi.
La pluie sera également au programme. Les quantités demeureront généralement sous les seuils d'avertissements de pluie abondante, sauf possiblement pour certaines régions de l'extrême sud-ouest notamment l'Outaouais, le Pontiac, les Laurentides et l'ouest de la Montérégie. Ces précipitations s'étaleront sur une période de 48 à 72 heures.
Cette tempête qui pourrait être majeure sur le nord-est des États-Unis pourrait avoir des impacts moindres mais tout de même significatifs sur certaines régions du Québec : pannes électriques causées par des chutes de branches ou d'arbres, objets transportés par les vents violents et pluies abondantes.
Environnement Canada travaille étroitement avec ses partenaires dont la Sécurité civile du Québec afin que tous soient préparés à faire face aux impacts de cette tempête.
Si ce n’est déjà fait, on devrait donc profiter du week-end pour ranger tous les meubles du jardin ou aller voir les dernières couleurs de l’automne… et évidemment, suivre les bulletins météo.
Pour obtenir plus d’information sur le climat au Québec et les bilans statistiques d’Environnement Canada, visitez www.climat-quebec.qc.ca.