Un cocktail aux fines saveurs bas-laurentiennes
Après Rimouski en 2009, Trois-Pistoles en 2010, La Pocatière en 2011, « Le Bas-Saint tout en saveurs » nous transportait dans le Témiscouata en 2012. Ainsi va cette tournée qui se déplace d’année en année d’une MRC à l’autre.
La particularité de cette quatrième présentation : une empreinte tout à fait féminine avec la collaboration des quatre chefs invitées, Marie-Hélène Happart, chef à La Dolce Vita, Judith Ouellet, sous-chef au même établissement, Pauline Beaulieu, chef à l’Auberge Marie Blanc, et Annie Lavoie, chef consultant.

Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, en compagnie de Nicole Lavoie, coordonnatrice des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
Photo : Hugues Albert
Chaque bouchée devait se composer de produits du terroir de trois des huit MRC de la région. Tout un défi pour nos quatre chefs ! Il vaut la peine d’énumérer d’où proviennent les produits utilisés dans la confection de ces petits chefs-d’œuvre culinaires.
Fraîcheurs de la Vallée, Vallée de la Framboise, Jolies Demoiselles, Ferme apicole Vallée fleurie, Fromagerie Le Détour, Érablière du Toulidou, Distributions Arnaud, BIOproduits de Sainte-Rita, Saint-Simon Bagel, Fromagerie Les Basques, Fromagerie du Littoral, Jardins de l’Orme, Ferme Claunik, Domaine Acer, Jardin des Pèlerins, Charcuterie artisanale Le meilleur pour la Faim, Hydromellerie du Vieux Moulin, Chocolaterie, Pâtisserie Aux Bienfaits, Broutard des Appalaches, Boulangerie artisanale Au Pain Gamin, Hydromellerie de Saint-Paul-de-la-Croix, Brûlerie de l’Est, Vignoble Le Domaine du Lac, Le Mixeur, Fumoirs Mouski, Fraisière de Chez Nous, Jardins de la Mer, La Fée Gourmande, Boulangerie Niemand, Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier et VIV-HERBES.

Rosaire Beaulieu, président de Groupe Dynaco et administrateur à la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, a goûté avec plaisir aux bouchées concoctées par les quatre chefs.
Photo : Hugues Albert
Et les bouchées portaient des noms évocateurs et accrocheurs : Feuilleté de pleurotes crémeux à la liqueur de framboises et cassis, Croustillant de Marquis accompagné de sa gelée d’Érable-Sapin, la Perle du littoral en cachette, Confit de canard aux endives braisées à l’Épave, Broutards Burger, Folle virée au Bas-Saint-Laurent, Mini Tarte Tatin au P’tit Émile, Panna cotta au caramel à la fleur de sel et aux prunes bleues, Tiramisu miel aux herbes roses, Mousseline de faisan au porto et sa croustille Lafontaine, Tartare de saumon aromatisé au Val Ambré, cœur de quenouilles, pétales de roses et bagel au fondant Notre-Dame-des-Neiges, Roulé de carpaccio de bœuf et fromage de chèvre farci aux poirées et canneberges. Tout simplement divin !
Les 50 convives présents n’ont pas eu vraiment de répit, devant se régaler toute la soirée de ces petits plaisirs gastronomiques concoctés par les quatre chefs invitées. Ces bouchées étaient accompagnées d’excellents nectars de la région, hydromels, liqueurs alcoolisées à l’érable et vin rouge.