Grande collecte de jouets usagés
Pour la première fois de son histoire, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup, cette activité permettra également la collecte de vélos usagés. Voilà une belle façon de récupérer, recycler et réutiliser de l’équipement qui ne nous sert plus et qui fera la joie des petits comme des grands.
La Grande collecte
À Rivière-du-Loup, la grande collecte de la Joujouthèque se déroulera le samedi 20 octobre 2012 de 9 h à 16 h. Des bénévoles dynamiques vous attendront pour recueillir vos jouets au chalet des loisirs du Parc Cartier, situé au 11, rue Wilfrid-Laurier (accès par la rue Villeray) à Rivière-du-Loup. Les jouets de 0 à 99 ans seront acceptés. Seuls les toutous seront refusés.
Collecte en milieu rural
Une majorité des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup participera cette année à l’activité et mettra à la disposition des citoyens des points de collecte. Il sera possible d’y acheminer des dons jusqu’au 20 novembre.
Les citoyens sont priés de s’informer auprès du Service de loisirs de leur municipalité. Ce partenariat facilitera grandement l’acheminement des dons, en plus de réduire le nombre de déplacements vers Rivière-du-Loup le jour de la grande collecte.
Collecte de vélos
En nouveauté cette année, les vélos usagés seront aussi recueillis à Rivière-du-Loup le samedi 20 octobre entre 9 h et 16 h. En collaboration avec la Vélomaniac/Jeune COOP de l’école Paul-Hubert de Rimouski, une jeune coopérative dont la spécialité est de récupérer et revaloriser les vélos, et la Ville de Rivière-du-Loup, les bicyclettes recueillies seront remises à neuf. Certaines pièces seront envoyées dans d’autres pays, mais la plupart des vélos ramassés seront revendus à des prix dérisoires lors des activités du Dimanche en Famille, qui se tiendra à Rivière-du-Loup en juin 2013.
Rappelons également que les jouets recueillis seront destinés à la vente lors d’une activité populaire prévue au début du mois de décembre prochain. À ce moment, la population pourra se procurer des jouets diversifiés et de qualité à prix modique. De plus, les fonds générés par cette vente, ainsi qu’une partie des jouets recueillis, assureront le maintien du service de prêt de jouets de la Joujouthèque.
Cette action est rendue possible grâce à une concertation d’organismes de la région soit le comité de loisirs Centre-Ville/Parc Cartier, la Joujouthèque de Rivière-du-Loup, la Maison de la Famille du Grand-Portage, la Table famille des 5 Cantons, la Ville de Rivière-du-Loup, les différents Services de loisirs municipaux et le CLSC Rivières et marées.
Les citoyens qui désirent plus d’informations sur la collecte de Rivière-du-Loup peuvent communiquer avec madame Hélène Ouellet de la Joujouthèque au 418 862-7951. Pour la collecte de la MRC, les informations peuvent être obtenues auprès de Julie Gendron au 418 867-2913 poste 141.
En ce qui concerne la collecte de vélos, l’information est disponible au Service de loisirs, culture et communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup au 418 862-0906. Soyez généreux et écolos en participant en grand nombre à cette activité qui vient en aide à toute notre collectivité.