X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Anglais intensif et programme d'histoire: Il faut prendre le temps de bien faire les choses, selon la FSE-CSQ

durée 11 octobre 2012 | 18h16
  • Rivière-du-Loup - C'est avec une certaine satisfaction que la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) a pris connaissance ce matin, dans le quotidien Le Soleil, des premières orientations de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, concernant l'enseignement intensif de l'anglais au primaire.

    En effet, la prudence de la ministre sur l'universalité du projet d'anglais et l'atteinte de ses cibles va dans le sens de ce que la FSE demande.
    « Depuis l'annonce de l'implantation universelle de cette mesure, il y a de cela un an et demi, nous avons posé beaucoup de questions qui sont demeurées sans réponses à ce jour, tant au plan pédagogique qu'organisationnel. Il est donc souhaitable et sage pour le Ministère de bien évaluer la situation et de prendre connaissance des problèmes que nous avons soulevés », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

    Pour la FSE, plusieurs éléments sont à évaluer, que ce soit l'impact de l'enseignement intensif de l'anglais sur la réussite du plus grand nombre ou encore le respect de la volonté des différents milieux au regard de cette mesure. Qui plus est, la FSE demande que l'on évalue les effets de l'enseignement de l'anglais en première année, implanté depuis maintenant six ans sans bilan ministériel.

    La même prudence doit s'appliquer pour la question de l'enseignement de l'histoire : « Prenons donc le temps de revoir correctement le programme avec les enseignantes et enseignants et de soupeser l'ensemble des aspects pédagogiques de la question, sans transformer l'exercice en débat partisan », d'ajouter Mme Bernard.

    La FSE trouve intéressant que la ministre Malavoy souhaite valoriser la profession enseignante. « Pour la FSE, il faut passer de la parole aux actes et, bien entendu, cette valorisation n'est possible qu'avec la participation des premiers concernés, les enseignantes et enseignants », a conclu Mme Bernard.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...