X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pavage des rues Desjardins et Joly: de l'asphalte non conforme

durée 11 octobre 2012 | 20h51
  • Rivière-du-Loup - La dernière couche d'asphalte a finalement été posée sur les rues Desjardins et Joly à Rivière-du-Loup. Le chantier, paralysé depuis quelques semaines, sera complété incessamment. Est-ce dire qu'il n'y avait aucun motif à la suspension des travaux? Non, répond la Ville de Rivière-du-Loup, puisqu'un problème de compacité de l'enrobé a bel et bien été identifié.

    La Ville, par le biais du directeur du Service de l'ingénierie, Pierre LeBel, a confirmé que le rapport de spécialistes a identifié, lors d'analyses, certains paramètres ne rencontrant pas les exigences. Un « défaut » qui pourrait avoir un impact sur la durée de vie du pavage.

    Ainsi donc, Constructions Jean-Paul Landry devra faire face à une pénalité concernant la couche de fond, ainsi qu'une retenue sur une période plus longue qu'à l'habitude sur la couche dite finale. Selon la Ville, il en serait de l'ordre de 20 % sur deux ans.

    « La firme d'experts nous a recommandé d'appliquer une pénalité permanente pour la couche de fond, soit une déduction sur la valeur du contrat. Les pénalités s'appuient sur une base de données », souligne Pierre LeBel. Il précise aussi que les paramètres en question ne compromettent pas la qualité du pavage à court terme.

    De son côté, l'entrepreneur, en l'occurrence Constructions Jean-Paul Landry, possède un droit de recours et peut, s'il le souhaite, contester les résultats des analyses. Mais comme l'a fait remarquer le directeur du Service de l'ingénierie, il lui appartient d'en mesurer l'intérêt en regard de l'énergie que cela demande et des coûts entrainés par une telle requête.

    Quant à la retenue, il faut savoir que normalement 10 % du montant des travaux de pavage pour la durée des travaux est retenu. Dans le cas présent, la retenue sera de 20 % pour la couche de surface pour une période d'un an, à la suite de quoi, la moitié sera remise et ce n'est qu'à la fin de la deuxième année que le 10 % restant sera versé.

    « Si tout va bien, à la fin de cette période-là, la somme entière sera libérée. Toutefois, il faut bien comprendre que le dessous reste pénalisable de façon permanente puisqu'il ne rencontre pas les exigences », ajoute Pierre LeBel. Le montant de cette pénalité n'a pas été dévoilé.

    Des deux résultats d'analyse, un seul s'est avéré négatif. « En effet, un était positif et l'autre négatif. Est-ce que ça voulait dire qu'en prenant un autre échantillon, nous aurions été dedans, il n'était pas question d'échantillonner pour échantillonner. L'entrepreneur est conscient de la situation », ajoute M. Lebel.

    Rappelons que Constructions Jean-Paul Landry en est à sa première année d'exploitation de son usine d'asphalte et la Ville a réitéré sa confiance dans l'entreprise située à Saint-Antonin.




    commentairesCommentaires

    4

    • UR
      un Rimouskois
      temps Il y a 12 ans
      La ville de Rimouski à règlé ce genre de problème il y a quelques années, ils ont acheté une usine d'asphalte de la région... plus besoin de soumissionner pour avoir de l'asphalte, les normes sont toujours suivies à la lettre et la job se fait en un temps record...C'est fini l'niaisage...
    • D
      David
      temps Il y a 12 ans
      Je doute très très fort de ce que vous proclamez M. le Rimouskois. À quoi bon d'acheter une usine d'asphalte pour un territoire aussi petit ? À quoi bon d'acheter une usine d'asphalte quand vous n'avez même pas l'équipement pour poser ou même détruire le ou les couches de pavage en fin de vie ? J'ai fait mon cégep de 3 ans en génie civil à Rimouski et je n'ai jamais entendu parlé que la ville de Rimouski possédait sa propre usine.
    • P
      Pat.
      temps Il y a 12 ans
      En effet la ville n,a pas de plant d,asphalte a rimouski, il n,y a que b m l qui a un plant, pavage laurentiens. Aucune concurence ici a rimouski.c,est pire.
    • S
      spike
      temps Il y a 9 ans
      pour votre information, le taux de compaction peut aussi être influence par le taux de compaction avant l'exécution des travaux. De plus, cette compaction est proportionnelle à la temperature de l'asphalte lorsqu'elle arrive sur le chantier. L'entrepreneur est souvent pointé du doigt lors des non-conformités mais qu'en est-il de la responsabilité de la ville à fournir à celui-ci toutes les informations des matériaux sur la surface à être pavée. Les dirigeants du service de la voierie d'une ville auraient un grand intérêt à se familiariser d'avantage sur les défis de la mise en oeuvre de l'asphalte afin de mieux comprendre l'entrepreneur.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...