X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Gilles Roy

durée 4 octobre 2012 | 14h01
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles -  L'une des figures de proue du développement régional au Bas-Saint-Laurent et l’un des fondateurs des Opérations dignités, Gilles Roy, est décédé à l'âge de 84 ans.

    Né à Saint-Arsène en 1928, M. Roy a été l'un des leaders des Opérations Dignité I, II et III. Il a également participé à la création de plusieurs coopératives agricoles et forestières au JAL (Saint-Juste, Auclair et Lejeune) et a été un membre fondateur de la Coalition urgence rurale.

    Récemment, M. Roy s'était impliqué dans la Maison familiale rurale du Bas-St-Laurent situé à Saint-Clément, notamment en tant que président d'honneur de la Fondation de l'établissement, ainsi qu'avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD), à Esprit-Saint.

    Réactions
     
    « La région du Bas-Saint-Laurent pleure aujourd’hui le départ de l’un de ses plus ardent défenseur. Gilles Roy, natif de Saint-Arsène, fut une figure marquante de notre développement régional », a déclaré le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron.

    « Je retiens particulièrement de Gilles Roy son dévouement et sa passion pour la défense des territoires et des individus en situation de précarité » a pour sa part confié Michel Lagacé, président de la Conférence régionale des éluEs.

    « Gilles Roy était un résistant, un homme de grand combat pour nos milieux ruraux. Il était et sera toujours un modèle à suivre », a indiqué le député de Rimouski, Irvin Pelletier, sur son site Internet.

    Sur Twitter, les éloges n’ont pas tardé à la suite de la publication de la triste nouvelle. « Décès de Gilles Roy : la ruralité perd un grand » (Johanne D’Amours); « Tristesse que d'apprendre le décès d'une figure emblématique du monde rural de l'Est du Qc. Salut M. Roy! » (Jean-François Tapp); Gilles Roy vient d'entrer dans la légende.Il était l'un des grands bâtisseurs du 20e siècle de notre région. » (Yvonne Tremblay).
     
    Dans les années 70, alors que le gouvernement proposait la fermeture de paroisses jugées marginales dans l’Est-du-Québec, Gilles Roy a travaillé avec acharnement pour faire naitre l’un plus grand mouvement de résistance populaire au Pays, celui des Opérations dignités.
     
    M. Roy avait été choisi comme lauréat des Grands Prix de la ruralité 2012. Il devait recevoir aujourd’hui cette importante reconnaissance à l'Assemblée nationale du Québec; or, le destin en a décidé autrement. C'est sa conjointe, Mme Jeanne Saint-Louis.

    Les funérailles de Gilles Roy seront célébrées lundi prochain à la cathédrale de Rimouski.



    commentairesCommentaires

    5

    • RF
      R.La France
      temps Il y a 12 ans
      Je te dois M.Gilles tout le plaisir que j'ai à pratiquer la pêche à la réserve faunique Duchénier. Tu as permis par tes actions dans les opérations Dignitées le déclubage des clubs privés dans la région d'esprit Saint, Trinité des Monts, St-Guy, et la création de la réserve de chasse et de pêche Duchénier connue maintenant comme réserve faunique Duchénier.Il nous aurait fallu un homme comme toi pour le déclubage du Club Appalaches. Merci du fond du coeur et mes plus sincères sympathies à ton épouse.
    • MLT
      Marie-Louise Tardif
      temps Il y a 12 ans
      Merci Gilles pour ta grande générosité, ta franchise, ta passion et ton dévouement. Tu resteras dans notre coeur pour toujours. On se retrouvera dans l'éternité. A plus. Marie-Lou xx
    • MB
      Marco Blaquière
      temps Il y a 12 ans
      Gilles était aussi tout un soutien des jeunes, lui le grand-papa qui chérissait tant ses petits-enfants! Il aimait regarder vers l'avenir et sa contribution au FondsJean-Marc-Gendron depuis le tout-début en dit long. Beaucoup de boursiers et boursières de la région se souviendront!Amitiés à tous les siens!
    • JPG
      Jean-Paul Gendron
      temps Il y a 12 ans
      Gilles Roy, un bâtisseur de régions! Un développeur de conscience et de confiance collectives en nos capacités et potentiels! Un grand nom de la ruralité bas-laurentienne! Jean-Paul Gendron OPDQ-Est (Office de planification et de développement du Québec) 1972-1986
    • JJB
      Jean-Jacques Bonenfant
      temps Il y a 12 ans
      Quel homme d'exception venons-nous de perdre. Le monde rural se souviendra longtemps de ce que représentait Gilles, il était omniprésent dans toutes les causes défendant le maintien et le développement de nos communautés rurales. Ce fut un honneur et un plaisir de vous cotoyer à l'occasion. Mes sympathies aux familles éplorées. Bon repos Gilles.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...