Des améliorations importantes à la pharmacie du CSSS de Rivière-du-Loup
La pharmacie du CSSS répond maintenant aux nouvelles normes de l’ordre des pharmaciens. Le réaménagement des installations s’est terminé en février 2012 par la mise en fonction de l’emballage automatisée des médicaments. Ces travaux ont coûté près de 2 millions de dollars.

Les prescriptions de chaque patient sont notées et enregistrées dans leurs dossiers médicaux respectifs après quoi les pharmaciens effectuent une validation à l’écran de toutes les entrées.
Photo : Hugues Albert
L’entrée d’un patient au CSSS déclenche une série de soins de santé, incluant habituellement la prescription. Il s’agit de la première étape du circuit du médicament. Elle est suivie par la réception des ordonnances. « C’est le centre névralgique de la pharmacie, indique Alain Dionne, le gestionnaire du département de pharmacie au CSSS de RDL.
C’est ici que les prescriptions de chaque patient sont notées et enregistrées dans leurs dossiers médicaux respectifs. Les pharmaciens effectuent ensuite une validation à l’écran de toutes les entrées. » Par la suite, les techniciens préparent et distribuent les médicaments. Les étapes suivantes sont l’administration au patient ainsi que le suivi et la réévaluation du traitement.

Techniciens et techniciennes préparent et distribuent les médicaments.
Photo : Hugues Albert
Le département de pharmacie du CSSS a aussi fait l’acquisition d’une emballeuse automatisée permettant le remplissage 24 heures à la fois de tous les médicaments des patients en séjour de courte durée. L’emballeuse reçoit, via informatique, l’information relative à la prescription de chaque patient. Les sachets des médicaments, emballés individuellement, indiquent le nom du médicament et du patient ainsi que l’heure et le jour de l’administration.
Les sachets sont ensuite distribués sur les unités de soins et traités par les infirmiers et infirmières afin de s’assurer que le bon médicament est remis au bon patient, au bon moment. L’emballeuse automatisée permet de diminuer les risques d’erreurs de médicaments, en raison du peu de manipulation humaine. La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a joué un rôle important auprès de la pharmacie, puisqu’elle a rendu possible l’achat de l’emballeuse automatisée.

Alain Dionne et l’emballeuse automatisée acquise par le département de pharmacie du CSSS, laquelle permet le remplissage 24 heures à la fois de tous les médicaments des patients en séjour de courte durée.
Photo : Hugues Albert
Puisque chaque étape du circuit du médicament est une source potentielle de danger pour la sécurité du patient, le Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup a mis en place des modalités d’organisation déterminées par les professionnels de la pharmacie et des secteurs d’activité clinique.
Ces modalités tiennent compte de la réglementation et des normes en vigueur et s’ajustent continuellement afin de maintenir de hauts standards de qualité et de sécurité, tel que la numérisation des ordonnances et l’utilisation des codes-barres électroniques pour la validation des contenants-contenus des médicaments de première dose.

Le CSSS a mis en place des modalités d’organisation déterminées par les professionnels de la pharmacie et des secteurs d’activité clinique.
Photo : Hugues Albert