L’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac fête ses 70 ans
Ces deux salles du GMF (Groupe de médecine familiale) ont été nommées en l’honneur de ces personnes d’exception, qui se sont démarquées par leur générosité, leur courage et leur ténacité.
Le Dr Dubé, originaire de Cacouna, s’est établi à Notre-Dame-du-Lac en 1904. Pratiquant la médecine de campagne, c’est en 1922 qu’il fondera le premier hôpital privé à Notre-Dame-du-Lac. Il lui faudra 10 ans de lutte et sa venue en politique à titre de député pour obtenir du gouvernement du Québec l’implantation d’un hôpital régional et public à Notre-Dame-du-Lac.

Thérèse Viel, directrice générale du CSSS de Témiscouata, et Dre Hélène Cambron, ont procédé à la coupure du ruban lors de l’inauguration officielle de la salle Dr Louis Félix Dubé.
Photo : Mario Pelletier
De plus, c’est la congrégation des Filles de Jésus, établie à Notre-Dame-du-Lac depuis 1903, qui assura la direction de l’établissement, jusque dans les années 70. La construction de ce dernier, nommé à l’époque Hôpital Notre-Dame-du-Détour, débuta en 1941 pour se terminer en 1942. Le coût de la construction s’élevait à 77 986 $. C’est le 7 avril 1942, que les religieuses s’y installèrent de façon définitive et accueillirent, dès le lendemain, leur première patiente.
ESPACE MUSÉAL
Afin de souligner les 70 ans de l’établissement, un espace muséal permanent a été aménagé au 2e étage de l’Hôpital, ainsi qu’une exposition de photos. Ces installations ont été réalisées grâce à l’appui de nombreux partenaires associés à l’événement et un tableau en fait la mention. De plus, le comité décidera d’une utilisation pertinente du surplus financier.
Notons que c’est l’avènement de l’assurance hospitalisation, le 1er janvier 1961, qui amènera de profonds changements dans la structure administrative et opérationnelle de l’Hôpital Notre-Dame-du-Détour, alors la propriété de la congrégation des Filles de Jésus.

On note également quelques photos qui témoignent de cette époque.
Photo : Mario Pelletier
Le 25 juillet 1961, l’hôpital devient sous la gestion d’une nouvelle corporation régie par la loi de l’Assurance hospitalisation. En 1967, la Corporation de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Détour prend le nom de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.
265 EMPLOYÉS
En 2012, l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac fait partie des 10 établissements de santé que regroupe le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata. L’hôpital compte 35 lits. Le personnel est composé de 265 employés (sur 550 pour le CSSS de Témiscouata), de 25 médecins omnipraticiens et de 6 médecins spécialistes. Le conseil d’administration est formé de 18 administrateurs.