X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaste campagne contre les textos au volant

durée 1 octobre 2012 | 11h50
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports du Québec (MTQ) ont présenté aujourd'hui la nouvelle campagne sur le texto au volant et par la même occastion, procédé au lancement d'une nouvelle application mobile.

    Cette campagne grand public vise à sensibiliser les conducteurs aux risques liés à cette pratique et aux conséquences dramatiques qu'elle peut engendrer, tout en proposant une solution pour résister à la tentation.

    « La distraction au volant n'est pas un phénomène nouveau. Toutefois, il a pris de l'ampleur au cours des dernières années, notamment en raison de la place grandissante que les technologies occupent dans la vie des gens. Préoccupée par cette importante problématique, la Société intensifie ses actions de sensibilisation aux dangers des textos au volant », a affirmé, d'entrée de jeu, le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.

    Un grave problème de sécurité routière


    La conduite automobile exige toute l'attention et la concentration du conducteur. Utiliser un téléphone en conduisant, et plus spécialement texter au volant, a donc de nombreuses conséquences. Écrire et lire des messages textes détourne l'attention du conducteur de sa tâche principale, diminue considérablement sa vigilance et sa capacité de concentration, détériore sa prise de décision et, du même coup, sa performance. Ainsi, lorsque le conducteur texte, il augmente son risque d'accident de plus de 20 fois par rapport à un conducteur qui n'utilise pas un appareil téléphonique.

    Comme l'indiquait le ministre, il s'agit d'un comportement hautement inapproprié qui n'a pas sa place sur les routes, car il met la vie du conducteur et celle des autres en danger. Le fait de texter au volant figure d'ailleurs au deuxième rang des problèmes jugés les plus sérieux par la population en matière de sécurité routière.

    Nombre d'infractions en hausse constante


    En dépit du fait que la législation interdit au conducteur de tenir en main, pendant qu'il est au volant, tout appareil ayant une fonction téléphonique, et même si les conducteurs connaissent les dangers qui y sont associés, plusieurs d'entre eux continuent de s'adonner à cette pratique. Le nombre d'infractions est d'ailleurs en hausse depuis les dernières années. Ainsi, depuis juillet 2008, 173 769 infractions ont été inscrites dans les fichiers de la Société à la suite d'une condamnation :

        •    18 248 en 2008
        •    48 782 en 2009
        •    50 141 en 2010
        •    56 598 en 2011

    La campagne de sensibilisation 2012

    La Société déploie une deuxième campagne de sensibilisation sur le texto au volant destinée au grand public. La campagne, qui se déroulera jusqu'au 28 octobre 2012, comprend un message télévisé francophone, diffusé également sur le Web, trois messages radio anglophones et une nouvelle application mobile : Mode conduite.

    Le message télévisé démontre, avec une approche combinant humour et drame, qu'un accident peut survenir rapidement lorsque l'attention d'un conducteur est détournée par une activité aussi accaparante que le texto. Le thème retenu pour cette publicité est : « Avant, on n'écrivait pas de messages en conduisant. Il y avait sûrement une bonne raison. »

    Les publicités radio, pour leur part, livrent le message suivant : « Chaque lettre peut tuer. Au volant, on ne texte pas. »

    Application Mode conduite


    Afin de soutenir concrètement les changements de comportements, la Société lance une nouvelle application Mode conduite. Celle-ci permet aux conducteurs de bloquer les appels et les textos entrants sur leur téléphone mobile. L'application a été développée, dans un premier temps, pour les plateformes Android et sera téléchargeable gratuitement sur Google Play, à compter du 9 octobre.

    En utilisant l'application mobile Mode conduite, les conducteurs pourront également participer à un concours et courir la chance de gagner de l'essence. Le concours sera en vigueur jusqu'au 14 décembre 2012.

    « Tout conducteur est exposé à de multiples sources de distraction, dont plusieurs qui ne peuvent être éliminées. Mais lorsqu'il est question de texter au volant, chaque conducteur a le pouvoir d'agir et de poser un geste responsable pour assurer sa sécurité et celle des autres. Au volant, on ne texte pas! », a conclu Mme Tremblay.

    Pour plus d'information sur le texto au volant, sur la campagne 2012 et sur l'application mobile, visiter le saaq.gouv.qc.ca/prevention/cellulaire.


    commentairesCommentaires

    3

    • GL
      Guy. L.
      temps Il y a 12 ans
      J'comprend pas . On en voit tout le temps qui texte. il ne pense pas aux conséquences quoi. Il n'on jamais pensé qu'il peuvent entrer en collision ave c n'importe qui mais aussi avec un des membres de leurs famille??? Les amendes ne sont pas assez élevé, et les véhicules des personnes en faute devrait être saisi pour le vendre a l'ancan
    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      Enfin... J'en vois fréquemment qui textent et encore beaucoup trop qui parlent et sont distraits.
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 12 ans
      J'avoue avoir du mal à comprendre. Les gens qui textent au volant sont-ils rendus à ce point qu'ils croient que la réponse à un texto ne peut pas attendre 5 minutes, le temps de se garer pour écrire? En sommes-nous rendus à nous penser si importants que nous prenons régulièrement des risques en étant moins attentifs à la route que ce soit pour des textos ou le cellulaire? Et s'ils répondent à un texto, c'est donc dire qu'ils en ont lu un avant... au volant? A mon sens, c'est aussi pire de lire que d'écrire...On n'est pas attentifs d'une manière ou d'une autre. Pourquoi cibler les hommes de moins de 35 ans? Ils ne sont pas les seuls à texter au volant. Je vois bien plus de femmes que d'hommes qui le font. Et en plus, ce ne sont pas seulement des jeunes. Je parle ici de femmes, pas de jeunes femmes. Je trouve qu'ils ne devraient pas cibler une gang précise mais bien tous ceux qui sont susceptibles d'avoir accès à cette technologie.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...

    Publié à 6h31

    La Sûreté du Québec prévient des fraudes Grands-Parents

    La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude intitulé Grands-Parents qui nous a été rapporté dans le KRTB dans les dernières heures. Aucune perte financière n’a été constatée. Récemment l'alerte donné a indiqué que certaines personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant ...