X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mois du piéton - Piétons et conducteurs: vigilants pour la vie!

durée 29 septembre 2012 | 09h08
  • Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) donne le coup d'envoi à la 6e édition du Mois du piéton, une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se déroulera du 1er au 31 octobre 2012.

    La sécurité des piétons demeure une préoccupation de sécurité routière importante. Chaque jour, au Québec, environ 10 piétons sont victimes d'un accident de la route. En 2011, 3 234 piétons ont été victimes d'un accident impliquant un véhicule. De ce nombre, 71 ont perdu la vie et 316 autres ont été gravement blessés.

    Durant tout le mois d'octobre, les piétons et les conducteurs sont invités à s'assurer d'être vus et de respecter la signalisation lorsqu'ils se croisent sur le réseau routier. Chaque année, il y a un plus grand nombre de piétons victimes de la route durant les mois d'automne que pendant le reste de l'année, notamment parce que la noirceur arrive plus tôt et que les piétons sont alors moins visibles.

    De plus, les mauvaises conditions météorologiques, comme la pluie, la bruine et la neige, amènent les piétons à presser le pas davantage et à parfois être moins vigilants.

    Conseils de sécurité

    Aux piétons
        •    Se rendre à l'intersection la plus proche pour traverser.
        •    Marcher sur le trottoir ou, s'il n'y en a pas, sur le bord de la chaussée, face à la circulation.
        •    Éviter de traverser entre deux véhicules stationnés.
        •    Porter des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visible.
        •    Éviter de porter des écouteurs, parce que le son de la musique ou de la radio peut couvrir les bruits de la circulation.
        •    Se tenir à une distance sécuritaire d'un véhicule lourd, qu'on se trouve devant, derrière ou à côté de lui, car il comporte de nombreux angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir.

    Aux conducteurs

        •    Immobiliser son véhicule avant la ligne d'arrêt.
        •    Respecter la signalisation destinée aux piétons.
        •    Avant de tourner à droite à un feu rouge, céder le passage aux piétons.
        •    Allumer les phares de son véhicule pour bien voir et être vu des piétons.

    Pour plus d'information : www.saaq.gouv.qc.ca/pietons.




    commentairesCommentaires

    2

    • VKR
      val- ky- rie
      temps Il y a 12 ans
      mais la sq est absente pres des traverses pour piéton... a+
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 12 ans
      Lâchez les donc un peu. Ils ne peuvent pas être partout à la fois. Ils en ont grand à patrouiller et ont beaucoup de citoyens et de délits de toutes sortes à s'occuper. C'est aux piétons à faire ce qu'ils doivent (ex. traverser où c'est prévu et non où ça leur tente, attendre que la lumière de piéton soit allumée losrqu'il y en a une à leur disposition) et aux automobilistes et autres conducteurs de véhicules motorisés à faire encore plus attention lorsqu'ils approchent des intersections ou des traverses piétonnières. Arrêtez donc de toujours la ramener à la SQ. C'est pas eux qui traversent et c'est pas eux qui passent près des piétons, c'est nous. C'est à chacun de nous qu'il incombe de faire sa part. On ne doit pas toujours se fier que la police sera là pour nous faire ralentir ou pour nous faire traverser à la bonne place. Prenons donc nos propres responsabilités. Il sera ainsi plus facile de vivre de façon harmonieuse dans notre société.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...