X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accords vins et fromages: de délicieuses combinaisons

durée 20 septembre 2012 | 14h51
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Sommelier et copropriétaire du Restaurant Chez Antoine en association avec son frère David, Yannick Beaulieu estime que la règle de base d’un bel accord vin et fromage est d’abord le plaisir qu’on partagera à table en famille ou entre amis.

    Si le plaisir des sens vient en priorité, il faut par ailleurs considérer que les associations entre vins et fromages joueront un rôle important dans l’agrément qui se dégagera de ces agapes.


    DOSSIER « De l'étable à la table  »

    À lire aussi

      >>
    De l’étable à la table: le lait qui deviendra fromage

      >>
    La production fromagère au Bas-Saint-Laurent en évolution


    « Mais il ne faut pas se casser la tête, l’important est d’avoir du plaisir en pareille occasion », explique cet ex-étudiant diplômé en restauration au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir, qui dit avoir parfait ses connaissances de façon autodidactique par le biais de nombreuses lectures sur le sujet.


    Yannick Beaulieu soulève un point de vue fort intéressant lorsqu’il ajoute que la grande croyance qui veut que la meilleure association vin-fromage nécessite presque exclusivement le rouge est périmée ou tout simplement erronée.

    Mais loin de lui l’idée de proscrire l’association rouge et fromage car de nombreux consommateurs ne jurent encore que par le rouge. Toutefois, techniquement parlant, donne-t-il en exemple, des fromages à croûtes fleuries ou farineuses tels que brie, camembert, Saint-André, Riopelle, qui ont pour effet d’assécher la bouche ne doivent pas être jumelés à des vins rouges corsés qui provoquent le même effet. « Leur mariage avec un vin blanc n’en sera que meilleur. »

    Pour complémenter son point de vue, il mentionne qu’un bleu ou tout type de fromage très fort sera apprécié davantage s’il est associé à un porto, un blanc liquoreux, un sauternes ou un vin de vendange tardive.

    Un repas bien arrosé de rouge pourra se conclure avec un blanc pour accompagner les fromages servis ou de rouges plus légers tels que Brouilly, Pinot noir, ajoute-t-il.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...