Accords vins et fromages: de délicieuses combinaisons
Si le plaisir des sens vient en priorité, il faut par ailleurs considérer que les associations entre vins et fromages joueront un rôle important dans l’agrément qui se dégagera de ces agapes.
DOSSIER « De l'étable à la table »
À lire aussi
>> De l’étable à la table: le lait qui deviendra fromage
>> La production fromagère au Bas-Saint-Laurent en évolution
« Mais il ne faut pas se casser la tête, l’important est d’avoir du plaisir en pareille occasion », explique cet ex-étudiant diplômé en restauration au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir, qui dit avoir parfait ses connaissances de façon autodidactique par le biais de nombreuses lectures sur le sujet.
.jpg)
Yannick Beaulieu soulève un point de vue fort intéressant lorsqu’il ajoute que la grande croyance qui veut que la meilleure association vin-fromage nécessite presque exclusivement le rouge est périmée ou tout simplement erronée.
Mais loin de lui l’idée de proscrire l’association rouge et fromage car de nombreux consommateurs ne jurent encore que par le rouge. Toutefois, techniquement parlant, donne-t-il en exemple, des fromages à croûtes fleuries ou farineuses tels que brie, camembert, Saint-André, Riopelle, qui ont pour effet d’assécher la bouche ne doivent pas être jumelés à des vins rouges corsés qui provoquent le même effet. « Leur mariage avec un vin blanc n’en sera que meilleur. »
Pour complémenter son point de vue, il mentionne qu’un bleu ou tout type de fromage très fort sera apprécié davantage s’il est associé à un porto, un blanc liquoreux, un sauternes ou un vin de vendange tardive.
Un repas bien arrosé de rouge pourra se conclure avec un blanc pour accompagner les fromages servis ou de rouges plus légers tels que Brouilly, Pinot noir, ajoute-t-il.