L’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac fête ses 70 ans
La construction de ce dernier, nommé à l’époque Hôpital Notre-Dame-du Détour, débuta en 1941 pour se terminer en 1942. Le coût de la construction s’élevait à 77 986 $. C’est le 7 avril 1942, que les religieuses s’y installèrent de façon définitive et accueillirent, dès le lendemain, leur première patiente.
Afin de souligner les 70 ans de l’établissement, un espace muséal permanent sera aménagé au 2e étage de l’Hôpital, ainsi qu’une exposition de photos. Un bureau sera aussi aménagé pour l’événement seulement, afin de recréer l’environnement de travail des médecins de l’époque. Ces espaces permettront de conserver le patrimoine témiscouatain et par la même occasion, de renforcer les liens entre les générations.
Grâce à la générosité de nombreux partenaires associés à l’événement, un hommage pourra être rendu, à ces fiers bâtisseurs. L’événement aura lieu le dimanche 30 septembre, entre 13 h et 15 h. Toute la population sera invitée à assister à une journée « portes ouvertes », ainsi qu’à une visite des lieux. Lors de cette cérémonie, deux salles du GMF (Groupe de médecine familiale, situés au 2e étage de l’Hôpital) seront nommées en l’honneur de personnes d’exception, qui se sont démarquées par leur générosité, leur courage et leur ténacité.