Plus de 600 personnes aux Grandes Retrouvailles de l’ITA
LA POCATIÈRE — Plus de 600 anciens ont participé aux Retrouvailles du 50e anniversaire de l’ITA de La Pocatière, campus de La Pocatière au cours du week-end du 24 août. Ce fut aussi l’occasion de remettre le mérite Ludger-Dufour et la décoration François-Pilote à des anciens et membres du personnel.
Le samedi 25 août, 590 repas ont été servis, soit 250 au Collège de Sainte-Anne et 340 sous le chapiteau. « Les anciens provenaient de toutes les régions du Québec et de toutes les promotions depuis 1962 », souligne la porte-parole de l’événement, Mme Ursule Thériault.
Le mérite Ludger-Dufour souligne les réalisations professionnelles exceptionnelles de diplômés de l’ITA depuis au moins 10 ans. Il a été décerné à Germain Lehoux, président d’honneur des fêtes du 50e et copropriétaire de la Ferme B. Lehoux et fils de Saint-Elzéar-de-Beauce, à Michèle Bond et Sylvain Lalli, propriétaires de l’entreprise Les Érablières des Alléghanys de Saint-Pacôme et à Marc Champagne de la Ferme des Prés d’Or inc.
Premier récipiendaire : Un fervent, progressiste et énergique phénomène
Monsieur Germain Lehoux recevant le mérite Ludger-Dufour accompagné de sa conjointe Claire Ouellet recevant le prix de monsieur Rosaire Ouellet, directeur de l’ITA.
Diplômé en 1979 du programme d’Économie rurale, il est originaire de St-Elzéar de Beauce et il a toutes les caractéristiques des Beaucerons tenaces et entreprenants. Il est issu d’une ferme laitière d’élite et a toujours travaillé pour en relever encore le niveau d’excellence. Il a trouvé son épouse Claire Ouellet lors de ses études à l’ITA. Il a consacré toute sa carrière au secteur laitier comme conseiller chez Valacta tout en étant copropriétaire avec sa conjointe de la Ferme B. Lehoux et fils inc. (Maître-éleveur Holstein depuis 2000) avec des implications au CIAQ, à Holstein Canada (jusqu`à la présidence), au Syndicat Gén-I-Beq (groupe qui commercialise la génétique laitière au Canada et à l’étranger) et à la Fondation Audrey-Lehoux (en l’honneur de sa fille Audrey morte prématurément d’un cancer) fondation qui remet des bourses à des diplômés en agriculture (15 000 $ annuellement), etc.
Il a su transmettre le goût de l’agriculture à ses enfants puisque trois parmi quatre ont jusqu’ici fréquenté l’ITA et ses petits-enfants suivront assurément.
Il a aussi agi comme président d`honneur des Grandes Retrouvailles 2012 et des Fêtes du 50e anniversaire et il a réalisé un travail colossal.
Deuxième récipiendaire : Un bel exemple d’audace, de débrouillardise et de résilience
Monsieur Rosaire Ouellet, directeur de l’ITA, remettant le prix à monsieur Sylvain Lalli et madame Michèle Bond.
Le mérite est attribué à un couple de diplômés respectivement en 1983 et en 1984 du programme de bioconservation du milieu rural, couple qui mène aussi une carrière exceptionnelle.
ELLE est originaire de Rivière-aux-Renards et elle a œuvré comme technologiste agricole où elle a pu développer sa grande polyvalence en pisciculture, en inspection des aliments, en expérimentation, en enseignement pratique… pour finalement déboucher en marketing et en communications. Depuis 2000, elle est Vice-présidente, Responsable de la qualité et Directrice des Ventes des Érablières des Alléghanys inc.
LUI, il a œuvré sur une ferme familiale laitière et porcine de Yamachiche, mais son intérêt était davantage dans le secteur de la faune aquatique et de la foresterie. Il a travaillé à l’ITA comme technologiste agricole en acériculture, en pisciculture et en foresterie. Lors de l`épisode des coupes budgétaires en 1995, on l`a avisé que son poste serait éventuellement aboli. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il a pris la décision de créer son entreprise les Érablières des Alléghanys inc. au printemps 1995. Il agit à titre de président de cette compagnie qui fournit 22 emplois directs et 550 emplois indirects, vend du sirop d’érable et du sirop de fruits du Québec dans 26 pays pour plus de 16 millions de dollars annuellement. Et l`entreprise est toujours en croissance.
L’entreprise de nos récipiendaires a mérité divers prix au niveau régional et national pour son marketing international, la qualité de ses produits et de ses emballages et sa capacité à innover.
Troisième récipiendaire : La valeur n’attend pas le nombre des années ou la fierté de Lorrainville, comme dirait mon collègue Claude Brochu
Monsieur Marc Champagne a reçu le mérite Ludger-Dufour sur la scène en compagnie de sa conjointe Mélanie Bernard de monsieur Rosaire Ouellet, directeur de l’ITA.
Il est originaire de Lorrainville, au Témiscamingue et il est issu du programme de Gestion et exploitation de l’entreprise agricole en 2000. Il est le plus jeune diplômé à mériter cette prestigieuse décoration et le tout premier provenant de GEEA. Il a dû parcourir 1000 kilomètres pour venir chercher son prix en compagnie de son épouse et ses trois enfants d’âge préscolaire et ses parents, M. Gérard Champagne et Mme Andrée Loiselle.
Il provient d’une ferme familiale céréalière, Ferme des Prés d’Or inc., devenue la plus importante en Abitibi-Témiscamingue avec 1800 acres de céréales et dans laquelle, sa conjointe Mélanie et lui sont propriétaires depuis 2008 ( 3 employés).
Notre récipiendaire et sa conjointe ont aussi mis en place en 2009 un centre de traitement et de transport des grains, Le Grain du Témis Inc (7 employés) et en 2012, une nouvelle entreprise s’ajoute Transport de Patient Témis inc. ( 10 employés) transport interhospitalier.
Il était impliqué lorsqu’il était étudiant à l’ITA (association étudiante, ferme-école, groupe de relève…) et il a poursuivi par la suite au Syndicat de la relève d’Abitibi-Témiscamingue, à l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, à la mairie de Lorrainville et au Rodéo du camion de N-D-du Nord pour ne nommer que quelques implications.
Décoration François-Pilote
La décoration François-Pilote, réservée à des membres du personnel qui se sont illustré, a été remise à Michel Chouinard, Jean-François Beaudet et, à titre posthume, à Charles-Auguste Langlois, qui a gravi les échelons jusqu’à la direction générale.
Monsieur Rosaire Ouellet, directeur de l’ITA a remis la décoration François-Pilote au fils de monsieur Charles-Auguste Langlois.
Tel que rapporté dans notre édition précédente, le prix Louis-de-Gonzague-Fortin a été remis pour la première fois à la chanteuse Diane Tell (née Diane Fortin), petite-fille de cet enseignant de l’École d’agriculture et éditeur de la Gazette des campagnes.
Monsieur Rosaire Ouellet, directeur de l’ITA remet la décoration François-Pilote à monsieur Jean-François Beaudet accompagné de son épouse.
Monsieur Rosaire Ouellet, directeur de l’ITA remet la décoration François-Pilote à monsieur Michel Chouinard accompagné de son épouse.
Collaboration : Maurice Gagnon, LePlacoteux.com