Fondation Soleil Levant: une main tendue à ceux qui en ont besoin
Cofondateur de l’École du Qi à Rivière-du-Loup qui a été inaugurée en janvier dernier, Yvan L’Heureux a joué un rôle important dans la concrétisation du projet de la Fondation Soleil Levant. Il explique qu’il fallait trouver un corps, un lieu, soit l’École du Qi, un esprit, soit la philosophie asiatique méditative et martiale qui s’appuie sur des valeurs telles que le courage, la compassion, la persévérance, l’honnêteté et la conscience. L’âme elle, loge dans la Fondation même, pour l’aide au prochain et aux gens dans le besoin. Les personnes qui y œuvrent partagent les mêmes valeurs et objectifs.
« Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. Depuis le décès par suicide de mon frère Marc il y a quatre ans, ce projet de l’âme chemine en moi et hors de moi. Le suicide, on en parle peu, pas, trop? Chose sûre, on le vit, on y survit… un peu comme on peut. Un choix s’offre alors à nous, une porte s’ouvre : aider son prochain, c’est aussi s’aider soi-même! »
Yvan L’Heureux mentionne que la FSL mise d’abord sur une approche du cœur plus que de l'esprit. « Respect, dignité et amour, d’abord de soi, puis des autres. »
UN MANDAT, DES OBJECTIFS
La Fondation Soleil Levant a pour mandat de promouvoir, planifier, organiser, réaliser et évaluer des activités d'apprentissage en intégrant le sport, la discipline, le respect et la confiance en soi auprès de clientèles identifiées à risque afin de favoriser l'acquisition de compétences et de connaissances.
La sélection de cette clientèle sera effectuée sous référence provenant d'établissements scolaires, d'organismes communautaires, de professionnels de la santé et de tout autre organisme ou personne morale reconnus.
Elle veut aussi aider d'autres organismes défendant les mêmes valeurs sociales et communautaires à développer leurs activités en leur fournissant un soutien logistique ou d'autre nature afin qu'ils puissent poursuivre leurs buts.
Participer au développement de l'employabilité de personnes identifiées à risque en prévision de leur intégration au marché du travail, de la reprise de leurs études ou de leur encouragement à la réussite scolaire s’intègre au mandat de la FSL qui compte organiser une campagne de souscription afin de collecter des fonds dans le cadre d’une activité particulière et fort originale qui sera dévoilée sous peu.
1 commentaires