Portes ouvertes sur les fermes du Québec
Dans la région, les deux entreprises visitées cette année sont la Ferme Gérard St-Pierre, une exploitation laitière et céréalière de Dégelis et la Ferme Jean-Clément Ouellet, une exploitation bovine et porcine de Saint-Gabriel de Rimouski.
Des céréales et des lapins, des radis et des bovins… Chacune des quelque 110 fermes ouvrant gratuitement ses portes en cette occasion attendra fébrilement les visiteurs, qui en apprendront plus sur l’essentiel des productions québécoises, des équipements et des pratiques agricoles. Au menu : dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, et plus encore. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps.
« Ayant grandi à la campagne, l'agriculture est un repère naturel pour moi. Ce mode de vie et cette vision du monde propre aux gens de la terre atteignent en moi une corde sensible et m'anime encore aujourd'hui dans mon quotidien », a déclaré Mme Janvier.
Pour le président général de l'Union, Marcel Groleau, « L'esprit des Portes ouvertes est de retisser des liens entre les urbains et les ruraux. C'est un exercice auquel les producteurs participent avec enthousiasme, car ils sont fiers de ce qu'ils font et ils apprécient particulièrement l'intérêt des gens pour l'agriculture, leur alimentation et la vie à la campagne. En ce sens, l'expérience de vie de Mme Janvier concorde tout-à-fait avec l'activité ».
Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca ou le www.facebook.com/pageUPA dès la mi-août pour connaître la liste et les activités des quelque 100 fermes participantes.