X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Compteurs sans fil d’Hydro-Québec: la Régie de l’énergie délibère

durée 13 juillet 2012 | 14h43
  • Rivière-du-Loup – La Régie de l’énergie délibère à partir d’aujourd’hui pour prendre une décision dans le dossier des compteurs sans fil d’Hydro-Québec, et s’est retirée mercredi pour prendre une décision quant aux modalités relatives à l’option de retrait pour les abonnés qui refusent les compteurs à radiofréquences dans leur domicile.

    L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (SÉ) rapporte que Hydro-Québec Distribution (HQD) a remis son argumentation finale sur l’option de retrait des compteurs wifi à ondes pulsées ce mercredi, et c’est aujourd’hui qu’elle doit remettre son argumentation finale sur le dossier principal de Lecture à distance, où tout laisse croire qu’elle réitèrera que son projet initial est sécuritaire et cohérent et ce, malgré les nombreuses critiques émises par les intervenants au dossier.

    SÉ-AQLPA recommande à la Régie de l’énergie de suspendre le dossier des « compteurs intelligents sans fil » jusqu’à ce que HQD ait apporté un certain nombre de modifications à son projet, entre autres celle d’éviter que les compteurs situés à l’intérieur des domiciles soient des compteurs à émissions de radiofréquences.

    « Il y a des solutions techniques et technologiques pour prévenir la détérioration de la santé des Québécois, entre autres des compteurs intelligents AVEC fils, et quelques autres solutions aussi », rappelle André Bélisle, président de l’AQLPA.

    Pour l’instant, HQD compte offrir une option de retrait aux abonnés qui ne désirent pas de compteur wifi,  soit un compteur sans radiofréquence, privé de son intelligence, à condition de payer pour ce choix. SÉ-AQLPA plaide la gratuité de cette option, puisque les personnes qui voudront s’en prévaloir, le feront suite aux recommandations des autorités de santé publique qui préconisent une DIMINUTION de notre exposition générale aux micro-ondes, par principe de précaution. « Toutefois, ni la gratuité, ni l’option actuelle ne règleront le problème des compteurs multiples intérieurs. Une solution technologique autre, intelligente et gratuite règlerait davantage les irritants selon nous, tel que nous le plaidons devant la Régie» ajoute Brigitte Blais, analyste au dossier pour l’AQLPA.

    AQLPA et SÉ espèrent que les régisseurs impliqués dans les deux dossiers prendront les bonnes décisions, dont celle de suspendre le dossier principal jusqu’à ce que HQD révise son projet de façon à ce qu’il respecte les recommandations des intervenants, tout en restant rentable.




    commentairesCommentaires

    4

    • JH
      j'ai hate
      temps Il y a 12 ans
      J'ai hate qu'ils arrete de taponné et qu'on les ai dans le coin, on sera plus obligé de faire des pier et des mains pour que le gars de l'hydro peuve aller en arriere de la maison..
    • DB
      denis b
      temps Il y a 12 ans
      Continuez à avoir hâte car avec ces compteurs intelligents votre facture gonflera énormément. le tarif sera modulé selon les heures de pointe et ainsi Hydro-Québec engrangera des millions de dollars supplémentaires de ce fait. Qui plus est, les gestionnaires sauront à quelle heure vous vous levez le matin, prenez votre douche, utilisez votre laveuse et sécheuse, etc... comment? Tout simplement parce que ces compteurs enregistrent la moindre variation de votre consommation électrique. Encore une fois mes félicitations vous déliez les cordons de votre bourse pour une oeuvre charitable. Informez-vous sur les histoires d'horreur concernant cette technologie; tarifs exorbitants, erreurs monumentales, sans compter les effets bien réels sur les gens électro-sensibles dont les problèmes laissent indifférents les gens insensibles comme vous peut-être?
    • A
      Andrée
      temps Il y a 12 ans
      Je pense qu'ils devraient nous laisser le choix et cela gratuitement. Notre santé nous appartiens et c'est à nous de décider ce que nous voulons en faire .
    • LPM
      Le penda masqué
      temps Il y a 12 ans
      Vous avez hâte de vous faire fourrez ?? C'est déjà fait et depuis très longtemps (1759) bande de colonisés/alzheimers PAYEZ ! et ne posez surtout plus de questions... C'est la LOI !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...