Les travailleuses du CAB des Seigneuries veulent savoir
Plus de 80 % des travailleuses ont voté en faveur de cette entente qui sera rouverte dès 2013 pour ce qui est des dispositions monétaires. Jusque-là, elles bénéficieront d’une augmentation moyenne de 4 % en tenant compte d’ajustements des échelles salariales.
Cette ouverture de juin 2013 reflète la volonté des parties de répondre objectivement à leurs préoccupations respectives qui n’ont pu trouver de solutions dans le cadre de la dernière négociation : d’une part, les travailleuses tentent de réduire l’écart salarial d’environ 7 $ l’heure qui les sépare de leurs collègues du réseau public, et d’autre part, l’entreprise invoque des coûts trop élevés en déplacements et l’impossibilité d’augmenter ses revenus largement tributaires de subventions gouvernementales et d’une contribution de la clientèle.
Or, depuis quelques années, les entreprises d’économie sociale en services d’aide à domicile (EESAD) sont sollicitées pour développer leur offre de services en soins aux personnes jusqu’à maintenant donnés par le réseau de santé et de services sociaux. Plus récemment, le gouvernement annonçait la mise en place de sa politique Vieillir et vivre ensemble chez soi dans sa communauté accompagnée d’investissements importants dans les EESAD en vue d’augmenter cette offre de services.
Si les services demandés aux EESAD sont comparables à ceux donnés par le réseau public et que l’amélioration des conditions de travail n’est pas au rendez-vous, ces entreprises sont appelées à devenir des agences de main-d’œuvre à bon marché pour le réseau public.
C’est donc dans une perspective de développement de l’organisation, d’amélioration des conditions de travail et de pérennité financière que les parties ont convenu de mandater MCE conseils, une firme spécialisée en gestion, pour procéder à une analyse approfondie de l’organisation tant financière qu’organisationnelle et de son environnement.
Ce rapport prévu pour l’hiver 2013 fournira aux parties non seulement des données sur la situation du CAB face aux autres EESAD de la région et au réseau public, les écarts et leur origine, mais aussi sur sa capacité de développement tant du point de vue financier que de sa main-d’œuvre et les conditions nécessaires pour améliorer les conditions de travail.
Si l’ouverture de juin 2013 doit permettre aux parties d’aborder objectivement leurs préoccupations respectives, le rapport devrait aussi leur permettre de partager les perspectives.
1 commentaires