X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleuses du CAB des Seigneuries veulent savoir

durée 12 juillet 2012 | 16h02
  • Rivière-du-Loup – Les membres du syndicat du Centre d’action bénévole des Seigneuries de Rivière-du-Loup (CSN) ont signé une nouvelle convention collective le 22 juin dernier.

    Plus de 80 % des travailleuses ont voté en faveur de cette entente qui sera rouverte dès 2013 pour ce qui est des dispositions monétaires. Jusque-là, elles bénéficieront d’une augmentation moyenne de 4 % en tenant compte d’ajustements des échelles salariales.

    Cette ouverture de juin 2013 reflète la volonté des parties de répondre objectivement à leurs préoccupations respectives qui n’ont pu trouver de solutions dans le cadre de la dernière négociation : d’une part, les travailleuses tentent de réduire l’écart salarial d’environ 7 $ l’heure qui les sépare de leurs collègues du réseau public, et d’autre part, l’entreprise invoque des coûts trop élevés en déplacements et l’impossibilité d’augmenter ses revenus largement tributaires de subventions gouvernementales et d’une contribution de la clientèle.

    Or, depuis quelques années, les entreprises d’économie sociale en services d’aide à domicile (EESAD) sont sollicitées pour développer leur offre de services en soins aux personnes jusqu’à maintenant donnés par le réseau de santé et de services sociaux. Plus récemment, le gouvernement annonçait la mise en place de sa politique Vieillir et vivre ensemble chez soi dans sa communauté accompagnée d’investissements importants dans les EESAD en vue d’augmenter cette offre de services.

    Si les services demandés aux EESAD sont comparables à ceux donnés par le réseau public et que l’amélioration des conditions de travail n’est pas au rendez-vous, ces entreprises sont appelées à devenir des agences de main-d’œuvre à bon marché pour le réseau public.

    C’est donc dans une perspective de développement de l’organisation, d’amélioration des conditions de travail et de pérennité financière que les parties ont convenu de mandater MCE conseils, une firme spécialisée en gestion, pour procéder à une analyse approfondie de l’organisation tant financière qu’organisationnelle et de son environnement.

    Ce rapport prévu pour l’hiver 2013 fournira aux parties non seulement des données sur la situation du CAB face aux autres EESAD de la région et au réseau public, les écarts et leur origine, mais aussi sur sa capacité de développement tant du point de vue financier que de sa main-d’œuvre et les conditions nécessaires pour améliorer les conditions de travail.
    Si l’ouverture de juin 2013 doit permettre aux parties d’aborder objectivement leurs préoccupations respectives, le rapport devrait aussi leur permettre de partager les perspectives.





    commentairesCommentaires

    1

    • EB
      Ex bénéficiaire
      temps Il y a 12 ans
      Pour l'avoir vécu avec mon père, les gens qui travaille pour le CAB devrait avoir de bonnesconditons pour ne pasfaire payer le bénéficiaire. Lorsque quelqu'un est payé pour faire du ménage ou bien de la popote ne devrait pas passer son temps d'endormir la personne agée.... Je n'ai rien contre les personne du CAB mais fait la job que tu as a faire. Abuser des personnes vulnérable (un gros mot) mais pour l'avoir vécu, si tu n'es pas capable de faire du ménage avec une chaudière et remplir les heures allouées pour ton emploi, bien je regrette mais je crois que tu n'es pas a la bonne emploie. C'est tellement facile dans ce domaine de trouver des gens vulnérable. Dans le monde que nous vivons on est plus capable de faire confiance à PERSONNE, comment veut tu qu'on vive avec cela. De mon côté c'est chose du passé mais Bonne Chance a ceux qui le vivent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...