Dossier perles cachées du KRTB: Le Kamouraska
Kamouraska – Il y a tant à dire, à écrire et à montrer du Kamouraska. De ses villages pittoresques, de ses maisons à deux façades dont une s’offre invariablement au fleuve, de ses magnifiques champs agricoles où le canola est roi, de ses cabourons, de son bord de « mer », à l’instar du Saint-Laurent… la liste me semble intarissable.

Photo : François Drouin
Le Kamouraska est en soi un coup de cœur. C’est après la Gaspésie (Je t’aime !) mon deuxième refuge. Sans bruit, sans sirène, le cellulaire désactivé, le Kamouraska est synonyme de vacances, de plaisirs et de rencontres, tout cela à quelques minutes de mon épicentre louperivien.
Je vous propose donc ici trois municipalités à moins de 25 minutes de Rivière-du-Loup. Toutes trois dans l’ombre du magnifique village de Kamouraska et qui pourtant, ont beaucoup à offrir. D’est en ouest, il s’agit de Saint-André-de-Kamouraska, de Saint-Germain-de-Kamouraska et de Saint-Pascal-de-Kamouraska. La liste pourrait-être bien plus longue, avec Saint-Denis-sur-Mer, Rivière-Ouelle et sa plage, La Pocatière et ses sentiers, notamment.
SAINT-ANDRÉ
Saint-André-de-Kamouraska pour la SEBKA, ses cabourons, sa Vieille-École, mais aussi et surtout, Saint-André, pour ses aboiteaux que l’on arpente, le nez rempli des effluves de ce grand fleuve. Des aboiteaux que vous pouvez rejoindre à partir du sympathique petit parc de l’Ancien-Quai où une aire de jeux attend les tout-petits.
.jpg)
Photo : François Drouin
On y accède au cœur du village, à partir de la rue Principale. La conception de François Maltais, artiste de la région, s’inscrit parfaitement et en respect du lieu. Les enfants y trouveront une goélette échouée « Et Vogue Aimée », qui n’attend que leurs rires et leurs cris de joie. On y retrouve aussi le Petit Phare qui n’est pas sans rappeler celui autrefois en fonction sur le Long Pellerin. On peut même y pique-niquer !
Voilà un village situé au pied des cabourons littéralement amarré « à la mer » où il fait bon marcher quelques kilomètres sur cette structure protégeant le village des humeurs du grand fleuve.
SAINT-GERMAIN
Saint-Germain-de-Kamouraska, à mon sens, est un village typique du Kamouraska. En plus de sa population particulièrement accueillante et bigarrée, le village vous propose des fermes où le visiteur est traité en roi. Je vous suggère deux petites perles. La grève, à laquelle on accède par un chemin de terre, la Route de la grève, à l’ouest du Calvaire du sculpteur Berlinguet. Un peu de sable, des algues, le littoral y est particulièrement photogénique, y compris lorsque dame nature est d’humeur brumeuse. En vélo comme en auto, une petite halte s’impose.

Photo : François Drouin
Puis, le sentier des Cabourons. L’aller se fait sur monadnock, parallèlement au fleuve. Le sentier présente en quelques occasions des passages intermédiaires, voire plus difficiles dans le secteur nord et la halte Mississippi, mais s’effectue agréablement bien. Le retour via le rang Mississippi, vous permet d’arpenter l’un des plus agréables rangs à marcher au Kamouraska. Et qui sait, peut-être y croiserez-vous un « Curieux Bégin. »

Le sentier des Cabourons de Saint-Germain.
Photo : François Drouin
Une boucle totale de près de 8 kilomètres qui mérite le détour. L’accès s’effectue au sud de la rue Principale.
SAINT-PASCAL
Saint-Pascal est ma petite grande ville du Kamouraska. Si l’on sort de la Route des navigateurs, on y gagne en verdure. La rue principale avec sa vieille architecture et ses grands arbres est riche et variée.

Photo : François Drouin
Je vous propose à Saint-Pascal l’inévitable montagne à Coton, dont la vue vaut le détour.
.jpg)
La montagne à Coton comme le sentier du parc des Sept-Chutes proposent des tables à pique-nique et stationnements. Un dimanche ensoleillé, voilà de quoi vous écarquiller les yeux.
Et s'il vous reste un peu de temps, enfourchez votre vélo à la découverte des vieux moulins.

Photo : François Drouin
6 commentaires