La Louperivoise Camille Biron remporte le concours «Ma région à mon image»
Ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes de secondaire III, IV et V au potentiel de leur région d’origine et de développer leur sentiment d’appartenance à leur milieu. Au total, 422 jeunes ont participé cette année au concours.
La lauréate nationale a été honorée lors du Gala des mérites, organisé par l’École secondaire de Rivière-du-Loup, le 6 juin dernier. « À Rivière-du-Loup, là où j’habite, il y a une importante vie culturelle, des artistes de partout viennent ici pour chanter, danser et jouer ou raconter des histoires. Étant mélomane, je dois avouer que je jubile », raconte Camille Biron, étudiante de secondaire III.

Photo : Camille Biron
Elle ajoute : « Je trouve que vivre en région est facile. Le lien direct avec la nature est pour moi un privilège. Chaque jour, où que je sois, je vois le fleuve. Je ne suis pas étouffée par des gratte-ciels. »
Près de 10 000 $ en prix ont été attribués dont une virée-découverte de sa région à la gagnante nationale et une tablette numérique iPad 2 à chacun des 15 lauréats régionaux. Les participants devaient soumettre un texte explicatif ainsi que trois photos représentant leur milieu de vie et ce qui les rend fiers d’habiter en région.

Photo : Camille Biron
Le jury national était composé d’Audrey Tardif de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, Vincent Deslauriers de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et Jean-Luc Lavoie, membre et ancien président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.