4 villages s'unissent pour le Parcours patrimonial
Les municipalités de Cacouna, Notre-Dame-du-Portage, de Saint-Pacôme et Kamouraska se sont en effet unies afin de le créer, à la suite d’une idée qui a germé en 2011, laquelle vise à fasvoriser le tourisme culturel et de plein air au Bas-Saint-Laurent.
Les gens qui se passionnent de faire des découvertes régionales ou locales ayant trait à l’histoire seront comblés par un jeu-concours mettant en valeur le patrimoine naturel et bâti de chacune de ces municipalités et des caractéristiques s,y rattachant.
Il s’agit d’une démarche mobilisatrice, expliquait Jean-François Lévesque, agent de développement rural à Notre-Dame-du-Portage et Saint-Antonin, lors d’une conférence de presse tenue à la salle paroissiale de Cacouna, mardi matin. Cette démarche est issue d’une réflexion portant sur la valorisation de l’accréditation de ces quatre villages par l’Association des plus beaux villages du Québec. Dans un effort concerté, les quatre municipalités concernées mettent en valeur leurs attraits, leur patrimoine et les personnages qui ont marqué leur communauté.
À pied ou à vélo, les visiteurs pourront découvrir l’histoire épique de Cacouna et de sa communauté malécite, les ponts d’or représentés par les magnifiques couchers de soleil de Notre-Dame-du-Portage, l’architecture exceptionnelle et l’importance dans notre histoire de Kamouraska de même que les paysages et le patrimoine unique de Saint-Pacôme.
JEU-CONCOURS
Le jeu-concours s’adressant aux visiteurs du parcours s,articule autour de l’initiative pour la saison estivale 2012. Il s’échelonne à partir de maintenant jusqu’à la fin de septembre. Les visiteurs seront dont invités à répondre à un questionnaire touchant les éléments historiques propres à ces communautés. Le premier prix comprend un séjour hivernal pour deux personnes au sein de ces communautés.
Les partenaires de ce projet novateur sont les quatre municipalités participantes, la MRC (Pacte rural) et le CLD de Rivière-du-Loup, le député fédéral François Lapointe, le député provincial André Simard, le CLD et la MRC de Kamouraska ainsi que l’Association des plus beaux villages du Québec.
1 commentaires