X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la passerelle piétonnière au quai de Rivière-du-Loup

durée 13 mai 2012 | 22h04
  • Rivière-du-Loup – La Société des traversiers du Québec (STQ) a inauguré à Rivière-du-Loup, de nouvelles installations terrestres à la traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon qu’elle exploite en partenariat avec une division de la compagnie Clarke.

    Le capitaine et directeur général de Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon Ltée., Marc Harvey, a pris part à la coupe du ruban traditionnelle, des deux côtés de la rive.

    En matinée, Georges Farrah, président-directeur général de la STQ, s’est rendu à Saint-Siméon afin d’inaugurer le système de levage de la rampe automobile.

    En après-midi, à Rivière-du-Loup, M. Farrah et Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, à titre de représentant du ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, ont inauguré la passerelle piétonnière rattachée au nouveau bâtiment servant de salle d’attente préembarquement. Cette passerelle fenestrée et longue de 30 m permet aux passagers de monter à bord du traversier à l’abri des intempéries.

    à
    La passerelle pour piétons donnant accès au traversier.
    Photo : Mario Pelletier


    Elle est tout particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite, les parents avec de jeunes enfants et les voyageurs chargés de nombreux bagages. Revêtu de bois, ce bâtiment offre une large fenestration invitant la clientèle à admirer le fleuve et ses attraits. La construction du bâtiment et de la passerelle piétonnière a été réalisée à l’hiver 2012 au coût de 1,5 M$. D’ici 2014, la construction d’une gare fluviale, qui abritera les bureaux administratifs de la traverse et la salle d’attente aménagée pour la clientèle, devrait être complétée. Le réaménagement extérieur du terminal suivra ultérieurement.

    « L'accessibilité et la sécurité demeurent des priorités incontournables. C'est la raison pour laquelle de tels investissements étaient nécessaires pour améliorer les infrastructures de la traverse. En offrant ainsi un environnement invitant, cela contribuera à faire d'une simple traversée une croisière appréciée de la part de tous. », a souligné M. D’Amour.

    Rappelons que la Société des traversiers du Québec exploite, directement ou en partenariat, 11 traverses et deux dessertes maritimes le long du fleuve Saint-Laurent et possède une flotte de 13 navires. Ses traverses contribuent grandement au développement social, économique et touristique des régions qu’elles desservent.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...