X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Politique «Vieillir et vivre ensemble»: l'UMQ ravie; l'AQRP déçue

durée 4 mai 2012 | 10h14
  • Rivière-du-Loup - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec enthousiasme l'annonce de la nouvelle politique gouvernementale « Vieillir et vivre ensemble - Chez soi, dans sa communauté, au Québec » faite hier par la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

    « Le vieillissement de la population est un des enjeux qu'a mis de l'avant l'UMQ dans le cadre de ses consultations portant sur l'élaboration du livre blanc sur l'avenir des municipalités. On se rend compte que les enjeux du 21e siècle, dont le vieillissement de la population, se jouent de plus en plus sur la scène locale. C'est pourquoi les municipalités devront avoir la capacité d'agir et de s'adapter. Le livre blanc vise justement à se donner une vision d'avenir du rôle et des responsabilités des municipalités dans un environnement en perpétuelle transformation. Dans ce contexte, je ne peux que saluer la politique annoncée aujourd'hui », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

    Lors du dernier budget, l'UMQ avait salué l'annonce de la création d'un nouveau programme « Québec ami des aînés » qui entraînera des investissements additionnels de 20 millions $ sur cinq ans, dont l'un des objectifs est de mieux soutenir les municipalités, via le programme « Municipalités amies des aînés » et ce, en phase avec les orientations de la politique « Vieillir chez soi ».

    L'AQRP déçue


    Alors que les attentes des aînés du Québec étaient immenses face au lancement d’une première politique québécoise sur le vieillissement, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est très déçue d’avoir plutôt assisté à une grande annonce préélectorale.

    Selon elle, non seulement les nouvelles mesures concrètes pour la première année de la politique sont très limitées, mais l’ensemble de cette annonce se situe à l’intérieur du cadre budgétaire déjà dévoilé par le gouvernement.

    « Nous serons en élections générales au Québec d’ici un an et demi au plus tard. C’est donc dire que l’essentiel des sommes prévues sera dépensé après les prochaines élections. L’annonce d’aujourd’hui est clairement une promesse électorale », a déclaré le porte-parole de l’AQRP au Bas-Saint-Laurent, Normand Bérubé.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...