Forum sur la culture forestière bas-laurentienne: parler de la forêt autrement
Invités à réfléchir à la question « La forêt, ça vous dit quoi ? », les participants de tous les horizons socioéconomiques pourront s’exprimer autour du grand défi proposé par la Conférence régionale des élues (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires : celui de renforcer le sentiment d’appartenance de la population à l’égard de la forêt bas-laurentienne.
Pour les organisateurs de ce forum, l’évènement se veut l’amorce d’une vaste démarche de valorisation de la culture forestière au Bas-Saint-Laurent. Un plan stratégique est en effet en cours d’élaboration afin de susciter une fierté régionale à l’égard de la forêt et contrer, par ailleurs, la perception parfois négative sur le secteur forestier engendrée par la présente crise forestière.
Le forum du 8 mai veut ainsi réunir autour d’une même table des citoyens utilisant la forêt de différentes façons, que ce soit pour en vivre, pour s’y récréer ou encore pour utiliser les produits qu’elle génère.
Pour l’agente de recherche à la Conférence régionale des élues, Aurélie Sierra, une telle rencontre entre des mondes différents est une première qui interpelle de façon positive le secteur forestier : « Les forestiers vont s’exprimer sur leurs façons de voir la forêt tout en écoutant celles des autres. C’est important, car cette crise forestière qui dure ne doit pas s’accompagner d’une perte de fierté et d’un désintérêt pour la forêt. Il faudrait plutôt apprendre à connaître et à valoriser la diversité des liens identitaires qui existent entre les Bas-laurentiens et leur forêt », estime Mme Sierra, responsable du dossier de la culture forestière à la CRÉ.
L’agente de recherche, qui a réalisé une étude exploratoire sur la culture forestière bas-laurentienne, constate qu’il y a un fort attachement à la forêt qui peut s’avérer profitable à la région : « L’on se retrouve avec une belle diversité de perceptions en fonction de l’endroit où l’on vit, de notre héritage familial ou encore de notre degré de dépendance à la forêt. Cette diversité montre la présence de plusieurs cultures forestières », d’ajouter Mme Sierra.
Conférences de l’anthropologue Serge Bouchard et de Martin Hébert, vice-président de la Société d’histoire forestière du Québec, exposition d’œuvres en bois et ateliers de discussion sur les actions à poser pour développer une fierté régionale à l’égard de la forêt, figurent entre autres au programme du forum. Les inscriptions en ligne sont acceptées jusqu’au 23 avril. Pour participer et consulter l’horaire détaillé de la journée, il s’agit de visiter le site web de CRÉBSL au www.crebsl.org.