X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaudreau Environnement présente une nouvelle technologie pour la collecte de matières résiduelles

durée 15 avril 2012 | 10h41
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Mercredi dernier, l’entreprise Gaudreau Environnement, responsable de la collecte des matières résiduelles dans trois municipalités du territoire, présentait une nouvelle technologie innovatrice, s’intégrant aux camions à ordures de sa flotte, rendant leur utilisation plus écologique.

    Créé par Effenco, une jeune compagnie québécoise, et développé en partenariat avec Gaudreau Environnement, ce système hybride hydraulique permet de réduire la consommation de carburant des camions et triple la durée de vie des freins, sans changer la conduite ou la productivité de ceux-ci.

    Le système fonctionne, entre autres, avec un moteur hydraulique qui assiste directement le moteur à combustion et un système de freinage régénératif, employant des composantes techniques spécifiques, qui permet de transformer l’énergie du freinage en fluide sous pression réutilisé lors du redémarrage. Ainsi, le moteur du camion s’éteint à chaque arrêt et repart ensuite, sans l’intervention du conducteur.

    Économies de carburant


    « Chez Gaudreau, notre philosophie est de mettre en avant-plan des solutions écoresponsables, souligne Johnny Izzi, directeur général de l’entreprise. Parmi les offres étudiées par le passé, nous avons opté pour cette technologie qui colle avec nos valeurs et nous permet d’effectuer des économies d’échelle dans deux des trois secteurs de nos plus grandes dépenses. »


    Une démonstration faite à partir d’un camion équipé du système permet de constater que le moteur arrête et repart automatiquement, sans l’intervention du conducteur, lors des cycles de compactage.
    Photo : Cathy Gagnon


    « Consommant en moyenne 180 litres sur 100 km, les camions à ordures sont parmi les véhicules les plus énergivores sur la planète, ajoute Simon Poulin, en charge du développement des affaires chez Effenco. Notre système hybride permet des économies de carburant de 15 à 25 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 28 tonnes par année, soit l’équivalent de 6 voitures en moins sur la route. »

    Gaudreau Environnement a déjà équipé trois de ses véhicules de ce système et compte en acquérir cinq autres dans les 12 prochains mois. Pour l’instant, ces camions sont destinés à la clientèle urbaine de l’entreprise, mais il n’est pas exclu que des investissements puissent se faire en milieu plus rural dans le futur. « Notre flotte est composée de 300 camions et nous espérons pouvoir équiper de ce système autour de 10 % d’entre eux dans les prochaines années », indique M. Izzi.

    En plus des camions hybrides hydrauliques, la compagnie possède également des camions  laveurs de bacs, des camions hybrides fonctionnant au biodiesel et d’autres à l’urée. « Nous nous démarquons des collecteurs traditionnels, fait remarquer M. Izzi. Contrairement à eux, nous voyons l’enfouissement comme une solution de dernier recours, même si c’est la méthode la plus rentable. »

    En ce sens, Gaudreau Environnement souhaite faire connaitre davantage ses produits aux gens de la région et augmenter le nombre de ses clients entre Rivière-du-Loup et Rimouski. Présentement, l’entreprise exécute la collecte des bacs verts et bleus pour Saint-Épiphane et Saint-Modeste et des bacs verts, bleus et bruns pour l’Isle-Verte.

    commentairesCommentaires

    2

    • GBV
      Gros bac vide
      temps Il y a 13 ans
      C'est pour cela que je place mon gros bac pour le ramassage seulement lorsqu'il est plein... surtout l'hiver. Le camion n'arrête qu'une fois par 6 semaines environ.
    • S
      Sabine
      temps Il y a 13 ans
      Lê plus économique serait tout simplement que les camions passent moins souvent. Les gens devraient s'habituer à une collecte au 4 ou 6 semaines, particulièrement pour la récupération et les ordures, puisqu'avec le troisième bac. Il ne devrait plus rester beaucoup de vidanges.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...