X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée porte ouverte sur l’option Sports équestres–études du Collège Notre-Dame

durée 14 avril 2012 | 16h13
  • Rivière-du-Loup – Le Centre équestre KM de Saint-André-de-Kamouraska et le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup organisent une journée porte ouverte visant le lancement d’une nouvelle option Sports équestres – études dès l’année scolaire 2012-2013.

    Les personnes intéressées à en savoir plus sur cette offre de formation novatrice sont invitées au Centre équestre KM situé au 130, route 132 Est, à Saint-André, le dimanche 22 avril de 13 h à 15 h. Elles obtiendront des renseignements sur les volets sportif et scolaire de la nouvelle option, visiteront les installations et assisteront à des démonstrations.

    Pour le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, cette nouvelle option de type sport-études répond à une demande concrète. Il précise : « Le Centre équestre KM nous a approchés afin de développer une option de formation distinctive à l’intention des jeunes qui le fréquentent. Comme nous sommes à l’écoute des jeunes, de leurs parents et des attentes du milieu, nous avons pris connaissance du projet élaboré par le Centre équestre KM et cela nous a plu. Nous préférons nous distinguer plutôt que calquer ce qui se fait ailleurs. Nous avons vu dans ce partenariat la possibilité d’ouvrir de nouveaux horizons aux élèves. Nous proposons un encadrement scolaire reconnu et dont les résultats sont éprouvés. Une association avec l’expertise du Centre équestre KM allait de soi. »

    Les établissements certifiés Équi-Qualité par la Fédération équestre du Québec sont les seuls autorisés à dispenser un tel programme, d’où l’importance de l’association avec le Centre équestre KM. Le contenu de la formation sportive sera axé sur l’apprentissage des techniques ainsi que la connaissance du comportement et des soins du cheval. Le style d’équitation privilégié sera la monte western. L’équipe des entraîneurs accrédités du Centre équestre KM permettra aux élèves d’atteindre leurs objectifs, allant de l’épanouissement au dépassement de soi, par la pratique d’un sport où le cheval apporte équilibre et harmonie.

    Selon Marie-Ève Bérubé, copropriétaire du Centre équestre KM, l’équitation est tout à fait conforme aux objectifs d’une formation intégrale de la personne. Elle souligne : « L’équitation permet de développer la confiance en soi, le sens des responsabilités et le respect mutuel entre l’élève et le cheval. L’équitation est un sport sain, exigeant sur le plan des attitudes et des aptitudes, qui demande contrôle, maîtrise et discipline. Il allie bonne condition physique avec environnement naturel. C’est un mariage avec le meilleur de deux mondes. Notre alliance avec le Collège Notre-Dame devenait naturelle puisque nous avons les mêmes objectifs quant au développement des jeunes. »

    Les élèves qui s’inscriront à l’option Sports équestres – études pour septembre 2012 pratiqueront des activités équestres deux fois par semaine durant l’année scolaire. Ils seront regroupés par escouades de cinq jeunes pour un maximum de 20 élèves répartis en quatre groupes.

    Pour en savoir plus et s’inscrire afin de prendre part à la journée « porte ouverte » du 22 avril, il est nécessaire de s’inscrire en appelant au 418 493-2563 avant le 20 avril.


    commentairesCommentaires

    6

    • C
      Clairvoyant
      temps Il y a 13 ans
      À qui profite tous ces programmes sports-études? N'y a-t-il pas là un moyen détourné de déplumer de ses meilleurs éléments les écoles publiques des régions avoisinantes au profit d'une seule et même école privée? Combien coûtera aux parents de l'élève choisi une participation à ce dernier programme? Certainement pas à la portée de toutes les bourses. J'aurais aimé que les dirigeants de Notre-Dame en parle. Pour quand un sport-études en boulingrin? En saut en parachute? En pêche à la mouche?
    • J
      joe
      temps Il y a 13 ans
      Il ne fault pas croire que les coûts pour fréquanter l'école Note-Dame soient si exorbitant.....A comparer a d'autre école privée, A qui ca s'adresse aux parents qui on a coeur le suivit scolaire de leurs enfants....Je crois vraiment que c'est options sont toujours a profit de l'enfant... Une mere qui ne gagne pas des salaires a tout casser et qui a a coeur la réussite de ses trois enfants..
    • UCH
      Une citoyenne heureuse
      temps Il y a 13 ans
      Franchement, il est donné à certains de critiquer sans même savoir de quoi il parle... Effectivement un sport étude équestre ne coûtera certainement pas 500$, un cheval coûte cher. Je trouve que s'est une très belle initiative de cette école d'équitation, encore un sport qui fait bouger nos enfants rendus trop gras devant leur ordinateur ! Une belle source de motivation pour aller à l'école. Si vous souhaitez avoir plus d'informations et bien aller à leur journée porte ouverte M. Clairvoyant.
    • C
      Clairvoyant
      temps Il y a 13 ans
      @citoyenne heureuse .....et si vous saviez Madame comment je sais de quoi je parle! Et vous! Vous le savez vraiment de quoi vous parlez? Des enfants-rois qui ont besoin de faire de l'équitation pour se motiver à rester à l'école? Un peu plus de sérieux s.v.p. En passant, avez-vous pensé répondre aux questions soulevées?
    • UCH
      Une citoyenne heureuse
      temps Il y a 13 ans
      M. Clairvoyant, je ne vois aucunement en quoi cela puisse déplumer les autres écoles? Vous tenter de dénigrer ce nouveau sport en donnant d'autres exemple que le saut en parachute etc? Je n'y vois pas vraiment la logique de la chose. Vous contestez le cout, j'ai répondu à cette question. Vous contester sur le manque d'information de l'école, il y a une journée porte ouverte dimanche prochain. S'est plutôt vous qui ne lisez pas les réponses et souhaiter seulement faire un feu de paille dans une très belle initiative ! Encore une fois, je suis très contente qu'un sport de ce genre soit apporté aux jeunes, la nature, le contact avec l'animal, bouger! Ce que nous les citadins mettons un peu plus de côté à chaque jour. S'est plutôt désolant de voir quelqu'un dénigrer de belles opportunitées pour les jeunes. Effectivement, il y aura un coût rattaché, mais cela permettra a des jeunes de pouvoir faire de l'équitation, et qui souhaiterais peut etre avoir un cheval mais que le budget des parents ne leur permettent pas. Pourquoi tant de frustration ?
    • KPPC
      Kévin Poitras Propriétaire Centre Équestre KM
      temps Il y a 13 ans
      Encore une superbe opinion de ce Claivoyant ! Ce qu'on se sent invinsible derrière un écran d'ordinateur ! Je vous invite personellement "M. Claivoyant" (Dur de vous apellez par votre nom) ce dimanche à venir me rencontrer pour en discuter plus longuement et pour visiter nos installations ! Ce sera un plaisir pour moi de débattre sur ce sujet avec vous! Petite opinion en passant : Le cout sera de 3500$ par année à raison de 2 session par semaine. Ce qui se fait ailleurs est semblable mais au cout de 5000$. Quand meme bien non pour un centre équestre en région ou les coûts sont plus élevés que dans les grandes villes ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...