X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Animal perdu ou retrouvé à Rivière-du-Loup? Un nouveau numéro à retenir

durée 7 avril 2012 | 09h32
  • Rivière-du-Loup – Depuis cette semaine, les citoyens de Rivière-du-Loup qui retrouvent un animal perdu ou abandonné doivent contacter le Service de la sécurité incendie. Deux numéros sont à inscrire à vos carnets : 418 862-5901 sur les heures de bureau et le 911 en dehors de celles-ci.

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, vous êtes donc invités à contacter Mado Plourde si vous désirez signaler un animal retrouvé, mais également si vous êtes à la recherche d’un compagnon à quatre pattes qui vous a faussé compagnie. Hors de ces heures, il est possible de composer le 911, qui transmettra l’appel au personnel de garde afin d’assurer un suivi rapide.

    En tout temps, vous pouvez par ailleurs venir porter un animal retrouvé directement à la caserne de pompiers, au 553, rue Lafontaine. Au cours des prochains jours, une sonnette extérieure sera installée, permettant aux citoyens d’avertir le personnel de garde de leur présence.

    En bref, la procédure demeure semblable à celle qui avait cours auparavant, si ce n’est le changement de numéro de téléphone et une bonification du service en ce qui a trait à la facilité à rapporter un animal retrouvé.

    À la recherche de familles d’accueil


    Qu’arrive-t-il aux animaux rapportés à la fourrière? La Ville laisse d’abord un délai de trois jours au propriétaire pour venir récupérer son animal de compagnie. Les chiens sont annoncés par une publicité à la radio et on affiche une photo et une description de l’animal sur le site Internet de la Ville.

    Si le propriétaire ne se manifeste pas, la Ville conserve l’animal pour trois journées supplémentaires, pendant lesquelles on tente de lui trouver une nouvelle famille, en contactant notamment les gens qui ont laissé leur nom pour adopter un animal. Au-delà de ce délai, malheureusement, l’animal est confié à un vétérinaire qui procédera à son euthanasie.

    Vous songez à profiter de l’arrivée du printemps pour adopter une petite boule de poils? Pourquoi ne pas privilégier sauver la vie d’un animal abandonné en lui donnant une seconde chance?

    La Ville conserve les noms des personnes intéressées à adopter un chat ou un chien et vous contacte lorsqu’un animal correspondant à vos critères est disponible à l’adoption. Nous recherchons présentement des familles d’accueil, afin de regarnir la liste d’appels qui s’épuise vite, notamment en période achalandée comme lors des déménagements et particulièrement en ce qui a trait à l’adoption de chats. Nous vous invitons donc à appeler au 418 862-5901 pour manifester votre envie d’accueillir chez vous un animal.

    commentairesCommentaires

    3

    • CQAL
      citoyen qui aime les chiens
      temps Il y a 13 ans
      si je comprends bien, si tu perds ton chien, les pompiers le ramassent et essai de le donner durant les 6 premiers jours et si le propriétaire ne le retrouve pas dans la première semaine, la ville le fait tuer... tant qu'a ça, qu'il laisse l'animal retrouver sa maison non??? Wow, on a pas besoin de service comme ça à RDL... gardez vos chiens bien attaché chez vous... sinon, la ville va nous en débarrasser... pi les pompiers vont demander une prime de vétérinaire...
    • S
      Sebas
      temps Il y a 13 ans
      3 jours pour te retourner de bord pis appeler à 1 numéro afin de signaler la perte de ton animal, c'est suffisant. Si tu prends plus de temps que ça, n'y a-t-il pas un problème "d'attention" envers ton animal ? Et un 3 jours supplémentaire pour trouver une famille d'accueil, c'est aussi suffisant. Si vous souhaiter adopter un animal de la fourrière, manifester votre intérêt. La liste d'attente n'est pas la pour rien. J,aime les animaux... et quand je vois des gens dirent qu'il faudrait conserver les animaux égarés plus longtemps par "amour" des animaux, ça me fait rire. Si t'aime ton animal, tu prendra pas 3 jours à afficher la perte de l'animal. En fait, si t'aime ton compagnon, tu lui met une médaille. On est chanceux d,avoir ce service en Ville, à comparé à plusieurs municipalités ou les animaux sont soit laissé dans la rue jusqu'au jour où ils se feront frappé, ou bien qu'il sont apporté aux vétérinaires qui eux bien souvent ne les gardent pas pour la nuit... Vous voulez un meilleur "service" de refuge d'animaux ? Créer le. Monter le projet de vos mains. Le jour ou on prouvera l'utilité du refuge, je serai le premier à appuyer une proposition pour que la Ville subventionne une partie des frais d'opérations. En attendant, la solution du 6 jours me semble amplement suffisante.
    • QQAL
      Quelqu'un qui aime les chien aussi
      temps Il y a 13 ans
      Le temps pour trouver une famille à l'animal si le propriétaire ne vient pas le chercher est très court, trop court. On ne peut décider d'avoir un chien sur un coup de tête, il faut y penser!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...