X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'ITA de La Pocatière fête ses 50 ans

durée 6 avril 2012 | 11h26
  • LA POCATIÈRE - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Corbeil, a lancé, au campus de Saint-Hyacinthe, les festivités entourant le 50e anniversaire de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), dont le second campus est situé à La Pocatière.

    Plusieurs activités s'échelonneront jusqu'au 20 octobre pour marquer cet anniversaire. Les Fêtes se dérouleront sous la présidence d’honneur de deux anciens étudiants : M. Claude Corbeil, diplômé de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, propriétaire de la Ferme Copor à Saint-Hyacinthe et M. Germain Lehoux, diplômé de l’ITA, campus de La Pocatière, copropriétaire de la Ferme B. Lehoux et fils à Saint-Elzéar-de-Beauce.

    Parmi les activités locales, mentionnons le Gala de l’excellence à l'Auditorium du campus de La Pocatière le lundi 23 avril à 19 h. Le vendredi 31 août, il y aura un tournoi de golf à Saint-Jean-Port-Joli organisé par l’Association des Technologues en Agroalimentaire. Pour les journées retrouvailles des Associations des anciennes et des anciens de l’ITA, elles se tiendront 25 et 26 août à La Pocatière. Une journée porte-ouverte aura lieu le samedi.

    Le samedi 20 octobre, de 15 h à 19 h, se tiendra la Remise des diplômes et la clôture des Fêtes à l'Auditorium du campus de La Pocatière.

    Près de 1 000 étudiants par année

    Chaque année, l'ITA assure l'instruction et soutient les apprentissages de près de 1 000 étudiants répartis dans sept  programmes techniques liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires. En 50 ans, ce sont près de 10 000 diplômés que l'ITA a formés dans ses deux campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe.

    L'ITA est un chef de file en raison de sa grande expérience et de sa capacité à s'adapter et à innover, a fait valoir le ministre. De plus, l'institut compte une équipe d'enseignants experts en leurs domaines et met à la disposition des étudiants des installations uniques, tels que des fermes-écoles, des laboratoires, des usines pilotes de transformation alimentaire, des serres et des jardins.

    Historique

    C'est en 1962 que le ministère de l'Agriculture et de la Colonisation a mis sur pied les instituts de technologie agroalimentaire : l'un à La Pocatière, dans le prolongement de la Faculté d'agronomie de l'Université Laval, l'autre à Saint-Hyacinthe, comme extension de l'école de laiterie.

    Ce nouvel ordre d'enseignement, qui s'insère entre la formation agronomique universitaire et la formation professionnelle des écoles d'agriculture, contribuera directement à l'émergence d'une profession intermédiaire entre l'agronome et l'agriculteur. Dans ce contexte, les campus de l'ITA sont devenus des écoles d'ordre technique et professionnelle spécialisées en agriculture et en agroalimentaire.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Pourquoi le ministre ne vient pas aussi a La Pocatiere pour lancer les festivités?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...