X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aqueduc: des soumissions moins chères que prévu à Notre-Dame-du-Portage

durée 4 avril 2012 | 16h44
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Portage – L’entreprise Bourgoin et Dickner de Rivière-du-Loup a présenté la plus basse soumission en vue d’obtenir le contrat d’aménagement du réseau d’alimentation en eau potable de Notre-Dame-du-Portage.

    La soumission proposée est de 4 099 173 $ avant taxes. Cinq autres soumissions déposées par des entreprises spécialisées dans ce type de travaux ont été ouvertes publiquement le vendredi 30 mars dernier à 11 h.

    Les autres entreprises intéressées au projet sont les suivantes : Transport Pierre Dionne, de Saint-Pacôme (4 105 394,88 $), GNP, de Victoriaville (4 264 633,79 $), Excavations Lafontaine Leclerc, de Sherbrooke (4 434 343,63 $), Construction Jean-Paul Landry, de Rivière-du-Loup (4 629 914,46 $), et Allen Entrepreneur général, de Saint-Henri-de-Lévis (4 888 000 $).

    Cette soumission de Bourgoin et Dickner et le règlement d’emprunt qui sera acheminé au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) seront soumis pour acceptation aux membres du conseil municipal de Notre-Dame-du-Portage qui se réuniront le mercredi 11 avril prochain.

    La directrice générale de Notre-Dame-du-Portage, Annie Lemieux, disait s’attendre à ce que soient déposées des soumissions d’un coût minimal de 4,7 M$ avant taxes. Une seule des six soumissions a dépassé ce coût estimé, ce qui a suscité une agréable surprise au conseil municipal.

    Il faut maintenant passer à l’étape suivante, indiquait Mme Lemieux, c’est-à-dire d’obtenir le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, et de recevoir du MAMROT son accord pour le règlement d’emprunt, ce qui devrait se concrétiser en mai ou au plus tard en juin, prévoit-elle.

    Une fois toutes les autorisations certifiées, les travaux pourront s’enclencher.
    Ce projet évalué à 6,4 M$ prévoit la mise en place d’un réseau d’aqueduc touchant 118 résidences de la municipalité et comprenant la réfection du mini-réseau existant au centre du village et son agrandissement.

    Qualifié de prioritaire dans le schéma d’aménagement de la MRC, le projet a franchi toutes les étapes de validation technique auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) en ce qui a trait au débit des trois puits, à la capacité du réservoir et aux techniques de traitement qui seront utilisées pour fournir une eau de qualité dans près de 155 unités d’habitation. Ce projet d’envergure desservira les citoyens du centre de la municipalité mais aussi l’école primaire, l’église, la piscine, l’édifice municipal et le presbytère.



    commentairesCommentaires

    1

    • UI
      Un interessé
      temps Il y a 13 ans
      Salut Comme la soumission est 600 000$ sous l'estimation, il faut aussi baisser le 6,4m$ Avec les différents frais ça doit tourner plutôt autour de 5,6m$ Une bonne nouvelle
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...