X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Modifications au Programme de la sécurité de la vieillesse

durée 31 mars 2012 | 10h32
  • Rivière-du-Loup - Dans son budget déposé cette semaine, le gouvernement Harper a annoncé des changements visant à assurer la viabilité du Programme de la sécurité de la vieillesse.

    « Notre gouvernement est résolu à offrir aux Canadiens des programmes sociaux viables et à garantir la sécurité du revenu à la retraite », a déclaré le ministre de l'Industrie et ministre d'Etat (Agriculture), Christian Paradis.

    Le nombre de prestataires de la sécurité de la vieillesse devrait doubler au cours des 20 prochaines années. « Le Canada doit faire face aux changements démographiques, c'est pourquoi notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour préserver le Programme de la sécurité de la vieillesse pour tous les Canadiens », a affirmé la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

    Changement à l'âge d'admissibilité

    Le principal changement proposé au Programme de la sécurité de la vieillesse (SV) consiste à relever de 65 à 67 ans l'âge d'admissibilité à la pension de la SV et au Supplément de revenu garanti (SRG).

    Les personnes âgées de 54 ans ou plus au 31 mars 2012 ne seront pas touchées par les changements proposés à l'âge d'admissibilité. Les prestataires actuels de la SV continueront de recevoir leurs prestations.

    Les allocations

    La fourchette d'âge d'admissibilité à l'Allocation et à l'Allocation au survivant augmentera aussi, passant de 60-64 ans à 62-66 ans.

    Préavis et mise en oeuvre graduelle

    Les personnes nées entre le 1er avril 1958 et le 31 janvier 1962 auront le droit de recevoir leurs prestations de la SV et le SRG entre 65 et 67 ans, selon leur date de naissance. Celles nées le 1er février 1962 ou après seront admissibles aux prestations de la SV et au SRG à 67 ans.

    La longue période de préavis et la mise en oeuvre progressive donneront aux Canadiens le temps nécessaire pour rajuster leurs plans de retraite.

    Autres programmes gouvernementaux

    Le gouvernement veillera à ce que certains programmes fédéraux, y compris ceux offerts par Anciens Combattants Canada et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, lesquels versent des prestations de soutien du revenu jusqu'à 65 ans, soient modifiés de façon à s'harmoniser avec les changements proposés au Programme de la SV.

    Le gouvernement indemnisera les provinces et les territoires pour les coûts nets supplémentaires qu'entraînera l'augmentation de l'âge d'admissibilité aux prestations de la SV.

    Report volontaire


    Afin de donner aux Canadiens plus de souplesse et de choix, le gouvernement du Canada instaurera une option permettant le report volontaire de la pension de la SV à une date ultérieure. Cette mesure permettra aux personnes, si elles le souhaitent, de reporter, d'un maximum de cinq ans, la réception de leur pension de la SV, en contrepartie d'une pension plus élevée, ajustée sur une base actuarielle. Cette option sera offerte à partir de juillet 2013.

    Inscription proactive

    Afin d'améliorer les services aux aînés, le gouvernement instaurera un mécanisme proactif d'inscription à la pension de la SV et au SRG. Grâce à cette mesure, les aînés n'auront plus à remplir de demande et les frais d'administration diminueront. Cette mesure sera instaurée graduellement de 2013 à 2015.

    Pour en savoir plus sur les mesures prises en vue d'assurer la viabilité de la SV pour les générations futures, veuillez consulter le site Web de Service Canada sur la planification de la retraite (servicecanada.gc.ca/retraite).



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...