X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Radiocommunication numérique: Électronique Mercier lance le réseau le plus évolué au Canada

durée 27 mars 2012 | 13h41
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Grâce à la technologie Nexedge de Kenwood Electronics Canada, Électronique Mercier, de Rivière-du-Loup, lance Bestnet. « C’est le réseau indépendant de radiocommunication numérique le plus évolué au Canada », a indiqué le président d'Électronique Mercier, Carl Deschênes.

    « Un même canal, sans attente, sans interférence, des appels sécurisés, une plus grande portée, une réduction des coûts de téléphonie cellulaire, autant d’éléments positifs liés à Bestnet », a ajouté M. Deschênes.

    De plus, une fonction en développement permettra de faire et recevoir des appels téléphoniques. Ce projet de développement nécessite des investissements de 2,5 M$ pour relier les tours de transmission en réseau, remplacer des réémetteurs sur le territoire, migrer les systèmes de transmission/réception vers la nouvelle technologie, installer de nouveaux serveurs informatiques autonomes, acquérir des équipements de gestion et de calibrage des communications et agrandir les installations de l’entreprise. Actuellement 50 émetteurs sont en fonction pour couvrir le territoire du KRTB.

    D’ici la fin de l’année, le président d’Électronique Mercier prévoit mettre à jour le réseau dans les régions de Rimouski et de Matane. Et dans une troisième phase, ce sera le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

    Le projet a permis de porter à onze le nombre d’employés d’Électronique Mercier. On prévoit déjà la création de deux emplois supplémentaires au cours des prochains mois. « Nous avons été parmi les premières entreprises de radiocommunication au Canada à fournir des services en mode numérique dès 2009. Déjà, en 2008, nous avions investi 500 000 $ pour implanter des technologies nécessaires au passage de la radiocommunication analogique à la radiocommunication numérique. Le service n’était pas encore commercialisé auprès du public, mais nous savions que la tendance était lourde. Nous avons choisi d’être proactifs, ce qui nous permet aujourd’hui d’être à l’avant-garde et d’offrir le service à tous nos clients », a souligné le président d’Électronique Mercier.

    FIABLE ET SÉCURITAIRE

    L’avènement de la radiocommunication numérique constitue une révolution dans les télécommunications sans fil pour les clients corporatifs, gouvernementaux et institutionnels. Électronique Mercier a d’ailleurs vérifié les qualités du réseau auprès d’un premier client sur le territoire. « Bestnet est le seul réseau capable de couvrir en entier le parc national du Lac-Témiscouata », a souligné M. Deschênes.

    Outre ses importantes capacités techniques, Bestnet offre également un attrait financier. Le coût pour l’utilisateur est de 19.95 $ par appareil par mois. « Comme plusieurs de nos clients sont des services d’urgence, des centres hospitaliers, des transporteurs et des services gouvernementaux, cela représente un net avantage. C’est la même chose pour les clients individuels qui ont à se déplacer dans des zones difficiles d’accès pour le travail ou le loisir », a souligné le président. Le client peut se procurer un appareil à un coût variant entre 500 $ et 1200 $ et qui a une durée de vie de 10 ans.

    KENWOOD

    L’association avec la technologie Nexedge développée par Kenwood n’est pas le fruit du hasard. « Disponible de par le monde, Nexedge a fait ses preuves en matière de rapidité, de fiabilité, de flexibilité, d’efficacité et de sécurité. « Notre technologie propose une foule de services intégrés en matière de communication et de traitement de données, qui accroissent la capacité et les performances de la radiocommunication. Nous sommes fiers d’être le partenaire d’une entreprise établie comme Électronique Mercier pour mettre de l’avant le réseau de radiocommunication numérique le plus fiable dans l’est du Québec », a indiqué François Leboeuf, représentant de Kenwood Electronics Canada pour le Québec et les Maritimes.

    M. Leboeuf a souligné le désir d’innover et de répondre spécifiquement aux besoins de la clientèle de l’entreprise louperivoise : « Électronique Mercier développe des solutions adaptées aux clients. »

    COUPS D’ÉCLAT

    Il ne s’agit pas du premier coup d’éclat réalisé par Électronique Mercier, une entreprise fondée en 1964 et acquise en octobre 2003 par Carl Deschênes. « Quand nous avons fait l’acquisition d’Électronique Mercier, nous avions une vision : celle de devenir une référence en matière de radiocommunication en innovant dans le développement de produits et services performants. Nous n’avons jamais cessé d’investir pour le bénéfice de notre clientèle. Depuis près de 50 ans, Électronique Mercier se distingue dans l’est du Québec et notre nouvel investissement se veut un tremplin vers d’autres projets dont la région profitera. »

    En 2008, l’entreprise investissait 50 000 $ afin d’optimiser la performance de son système de téléavertisseur pouvant desservir plus de 100 000 usagers en mode simultané selon le protocole de communication électronique SNPP. Elle devenait la première entreprise de l’est du Québec à se doter d’une telle infrastructure.

    Toujours en 2008, Électronique Mercier développait un système exclusif de communication d’urgence entre les centres hospitaliers et les services ambulanciers des MRC de Rivière-du-Loup, de Kamouraska, de Témiscouata et des Basques.







    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...