Un trésor dans les murs de sa maison
Oubliez le coffre rempli de perles et de monnaies d'un autre siècle, c'est plutôt une boite en carton remplie d'objets personnels ayant appartenu à la famille Delisle de Rivière-du-Loup qu'il a retrouvée dans l'un des murs extérieurs de sa maison.
.jpg)
Des cartes postales, une cartouche photo, le trésor avant historique, mais néanmoins d’une grande richesse.
Photo : François Drouin
La découverte est survenue lors de travaux de rénovation de la maison plus que centenaire. « Quand je l'ai trouvée, j'ai crié, raconte avec enthousiasme M. Nadeau. Il y avait dans cette boite beaucoup de cartes postales, dont certaines ont été envoyées par David Delisle d'aussi loin que la Russie. Et on parle de 1909! », lance-t-il tout sourire.
Les lettres manuscrites, des objets en verre, des pointes de plumes de calligraphie, des cartes postales, des reçus, des livres de prières, des coupures du journal La Patrie et une cartouche photographique témoignent du quotidien de Marie-Anna, Leonora et David Deslisle de Rivière-du-Loup. D'ailleurs, dans la boite on retrouve un carnet de l'Association des machinistes de l'Intercolonial, pour lequel œuvre David.
.jpg)
Photo : François Drouin
Dans cette petite boite au trésor, on retrouve aussi une cartouche de pellicule photo de marque Kodak de 1908. Le film a été exposé, mais non développé. Un témoignage sur pellicule de la famille Delisle laissé là pour la postérité? « C'est ce que je veux savoir. Le film peut-il encore être développé? J'ai contacté le Musée du Bas-Saint-Laurent et les Archives nationales du Québec. »
.jpg)
Photo : François Drouin
Et puis, une lettre. « Oh ! Il y en a beaucoup des lettres, mais celle-là, tu comprends, celle-là est spéciale. C'est la plus belle, la plus triste aussi. Souvent les lettres parlent de maladies, mais celle-là, c'est différent. C'est vraiment touchant », commente-t-il. Voici un extrait de cette lettre manuscrite dont le sceau postal date du 24 décembre 1913, à Lévis.
« Bien cher oncle, Le malheur qui vient de nous arriver. Maman nous a donné une petite sœur. Le 6 décembre, elle revenait à la santé assez rapidement. Elle s'est levée la semaine dernière, mais elle se plaignait de violents maux de tête. On s'inquiétait ici, mais le docteur disait que c'était névralgique et grippal. Rien d'alarmant. Tout de même, l'inquiétude augmentait avec le mal. Maman se plaignait beaucoup. Elle se coucha samedi soir. Le docteur donne des remèdes, elle s'endort et le dimanche soir se réveille au ciel. Oh que c'est triste de maman, c'est peut-être une grâce de Dieu qu'il a faite à maman. »
En 2006, Michel Nadeau avait déjà retrouvé une boite de tabac de la compagnie Macdonald's Tobacco datant de 1951 à 1954. Le sceau d'ouverture est toujours intact. Une boîte vendue à l'époque au prix de 80 cents.
.jpg)
Photo : François Drouin
« À l'époque, j'avais aussi retrouvé des pantalons et des vêtements, mais je ne voyais pas l'importance de tout ça. Mais avec la boite, je comprends que c'est un geste délibéré. Un témoignage extraordinaire de cette famille de Rivière-du-Loup. Mais là, j’aimerais tellement en savoir plus », conclut le propriétaire.
Sa résidence, construite au 19e siècle à Fraserville, aujourd'hui le quartier Saint-François de Rivière-du-Loup, livre ici un impressionnant témoignage de son passé. Pour le plus grand bonheur de son propriétaire, mais aussi des Louperivois attachés à leur histoire.
.jpg)
Photo : François Drouin
.jpg)
Photo : François Drouin
(1).jpg)
Photo : François Drouin
1 commentaires