X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les étudiants du Cégep en grève

durée 19 mars 2012 | 19h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les 1 122 étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup sont en grève à compter d'aujourd'hui lundi et ce, jusqu'au vendredi 23 mars. C'est dans une proportion de 50,1 % que ceux-ci se sont prononcés en faveur d'une grève lors d'un vote tenu jeudi dernier.

    « Je suis très heureuse de la décision rendue par la majorité des étudiants présents à l’assemblée. Ce vote démontre de façon convaincante que les élèves du Bas-Saint-Laurent s’opposent aux décisions intransigeantes de notre gouvernement » commentait la semaine dernière Anacha Rousseau.

    Piquetage et manifestations

    Les étudiants sont attendus toute la semaine sur la ligne de piquetage. Plusieurs se rendront également à une journée de manifestation régionale plus tard aujourd'hui à Rimouski avec les étudiants des cégeps de Rimouski et d'Amqui en plus de ceux de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

    À LIRE AUSSI 

      >>>
    Des étudiants ont occupé le bureau de comté de Jean D'Amour


    Le jeudi 22 mars, ils participeront à la grande manifestation nationale prévue dans les rues de Montréal, où quelque 100 000 étudiants sont attendus.

    Services offerts au Cégep

    En plus des enseignants qui sont d'office cette semaine ainsi que du personnel de soutien du Cégep, plusieurs services sont maintenus pendant la grève.
     
    Le Centre sportif, la piscine, la bibliothèque, les laboratoires informatiques, le service de consultation, l’aide financière, le Centre culturel et la garderie sont accessibles. Le café étudiant Le Carrefour sera ouvert entre 7 h 45 et 15 h et la coopérative étudiante sera accessible de 9 h à 15 h, du lundi au jeudi et de 9 h à 13 h, le vendredi. Par contre, la cafétéria sera fermée.
     
    De plus, toutes les activités du Service de la formation continue se dérouleront normalement incluant les cours. Les activités de stage du Cégep, incluant certains cours de préparation aux stages, seront aussi maintenues.
     
    Reprise des cours

    Conformément au Règlement sur le régime des études collégiales, la Direction du Collège rappelle son obligation d’organiser 82 jours consacrés aux cours et à l’évaluation pour la présente session.

    Les cours qui auront été suspendus seront donc repris et la session en cours devra être prolongée du nombre de jours et de cours annulés. La reprise des cours sera donc annoncée le plus tôt possible.


    commentairesCommentaires

    10

    • M
      Martin
      temps Il y a 13 ans
      HEY les étudiants !!! On fait un deal avec vous ok ??? On ne hausse pas les frais de scolarité de 500$ par année et tout ce qu'on demande de vous c'est de : - Vendre votre Ipod/Ipad/Iphone - Mettre le 1000$ de votre voyage à Cancun/Varadero/Cuba dans un REER - Vendre votre voiture et prendre le Métro et le Bus pendant toutes vos études - Magasiner chez L'Aubainerie au lieu d'acheter vos chanda...ils ......de douche à "un autre Monde/Style Xchange/Joshua Perets -De vous abstenir d'aller veiller à tous les jeudi, vendredi et samedi soir... 1 fois par semaine suffit amplement. - Les 2-3 cafés par jour au Tim, c'est pas nécessaire non plus! Une fois que vous allez avoir fait TOUT ça, et seulement si a ce moment vous n'aurez plus d'argent pour "subvenir a vos besoins primaires", LÀ, vous pourrez descendre dans les rues et brandir vos pancartes... En attendant, allez vous trouver une job a temps partiel PIS PAYEZ VOTRE DU COMME TOUS LE MONDE!
    • B
      Bic
      temps Il y a 13 ans
      En fait c'est 50% des étudiants qui ont décidés que tout le monde allait pocher ou, tout au moins, en arracher cette session.
    • SB
      Steve Bourgoin
      temps Il y a 13 ans
      "Ce vote démontre de façon convaincante que les élèves du Bas-Saint-Laurent s’opposent aux décisions intransigeantes de notre gouvernement" ... 50.1% je ne trouve pas ça si convaincant que ça.
    • PAM
      Pro accès Montréal
      temps Il y a 13 ans
      Petite erreur s'est glissée dans votre article: La manifestation nationale à MOntréal est le jeudi 22 mars et non le vendredi 23 mars. Commentaire: Rivière-du-Loup il était temps que vous rejoignez le mouvement, la bataille, on l'a fait pour vous, gens des régions, qui devez payer un logement, la nourriture, l'hydro, le transport et la fameuse inscription de 4000$ par année SI vous voulez aller à l'université à l'extérieur de Rivière-du-Loup, soit à Québec ou Montréal. Vous êtes désavantagés par rapport à ceux qui habitent Mtl ou Québec chez leurs parents. Mais il vous reste toujours le choix d'étudier en soins infirmiers ou éducation à l'enfance au Cégep de Rivière-du-Loup si vous ne pouvez malheureusement pas sortir de la région, faute de financement ... Peut-être qu'un jour, les jeunes parents, ceux qui vous appuient plus ou moins comprendront qu'ils auraient dûs : ne pas s'acheter le char de l'année, le cinéma maison, opter un pour un hôtel 3 étoiles au lieu du 5 étoiles lors du voyage à Cuba, économiser un peu dans le but de permettre à leurs enfants de fréquenter des universités ... ils seront bien drôles ceux-là lorsqu'ils s'en mordront les doigts... Honte aux parents qui, aujourd'hui, appuient la hausse et qui le regretteront dans 10 ans, quand sera venu le temps d'envoyer leurs enfants devenus adolescents aux études post-secondaires aux métiers plutôt que le cégep ou l'université ... c'est bien pratique des coiffeuses mais là ...
    • LGLG
      La grève, la grève, c'est pas une raison pour se faire du mal!
      temps Il y a 13 ans
      @Steve Bourgouin Je trouve aussi que ce n'est pas convaincant. Je n'aurais eu aucun problème qu'elle affirme que la majorité a gagné, mais de là à dire que c'est convaincant à ses yeux, c'est un pur discours de propagande. Le gouvernement ne reculera pas. Les Cégépiens seront les perdants dans tout cela. Je suis heureux que mon Cégep n'ait pas approuvé une grêve (et ce par 70%).
    • K
      Kévin
      temps Il y a 13 ans
      Un vote réussi de 50.1% que plusieurs anti-grève ont manquer a cause de porte barrée et de controle du vote... Les étudiants devait se tapper 5hre de niaisage pour pouvoir voter... Vive la démocratie...
    • @
      @Kevin
      temps Il y a 13 ans
      De toute facon, des gens qui distribuent des bulletins de votes en portant le ti carré rouge, disons que c'est loin de la démocracie aussi!
    • FM
      Futur médecin
      temps Il y a 13 ans
      Je crois qu'il est bien important de mettre quelque chose au clair. Effectivement, pour tous ceux qui pensent que les grévistes sont tous des gens qui manquent de maturité et qui ne seront pas capables de vivent par eux-mêmes lorsqu'ils seront au travail, je vous dis : VOUS AVEZ TORT! Je peux vous dire que moi et trois de mes amis avons voté pour la grève et nous sommes loin d'être des deux de pique. De toute évidence, nous rêvons et nous aspirons avec nos résultats scolaires à devenir médecin. Je tiens à dire que pour ma part, mon avenir financier concernant mes études est depuis longtemps planifié. Donc, je n'aurai pas de difficulté à payer mes études. C'est pourquoi je me considère chanceux, car tous n'ont pas ma chance. Alors pourquoi avons-nous voté pour la grève? La raison est très simple. Nous voulons être médecin et par le fait même aider les gens les plus en difficulté. Nous avons et oui, NOUS AVONS le DEVOIR d'avoir une conscience citoyenne. Bref, même si la situation de la hausse ne nous affectera pas personnellement, nous savons que cela n'est pas la situation de tous les étudiants. Si le fait que le gel des frais de scolarité permet ne serait-ce qu'à un seul étudiant de plus à aller à l'université, je crois qu'il vaut la peine de se battre. Il est prouvé que l'éducation est rien de moins que la base d'une société. Il faut donc la rendre accessible à tout le monde! Notes plus personnelles... *Détrompez-vous, les étudiants ne vont pas tous dans le sud et ne sont pas, pour la majorité, des machines à surconsommation. *Pourquoi lorsqu'on parle de hausse au Québec, faut-il toujours que ça soit la classe moyenne qui écope? P.s Le fait que les enseignants doivent être payés quelques semaines de plus que normalement par notre gouvernement, constitue un excellent moyen de faire plier MR. Charest.
    • UÉG
      Un étudiant gréviste
      temps Il y a 13 ans
      Juste une petite précision : c'était 50,8% pour le oui et non 50,1%. Personnellement je n'ai pas d'iPhone, ne suis jamais allé dans le sud, ne boit jamais de café, marche à pied, et je n'ai pas plus les moyens de payer cette hausse. Pour ce qui est de la citation, je trouve qu'une victoire c'est toujours convaincant !
    • LGLG
      La grève, la grève, c'est pas une raison pour se faire du mal!
      temps Il y a 13 ans
      @Un étudiant gréviste d'après tes statistiques il y a eu 101% de votes?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...