X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une semaine de grève au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 15 mars 2012 | 20h00
  • Rivière-du-Loup - C'est avec une faible majorité de 19 voix que les étudiants admissibles au vote se sont prononcés en faveur d'une grève fermée du 19 au 23 mars au Cégep de Rivière-du-Loup. Grève qui sera effective à compter de lundi prochain.

    C'est ce jeudi que l'Association générale des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup (AGECRL), qui regroupe 1 122 membres de la population étudiante, s'est jointe au mouvement de protestation qui compte maintenant plus de 200 000 étudiants à travers la province.

    En tout, 327 étudiants (50,1 %) se sont prononcés en faveur de la grève, 308 contre (47,97 %) tandis que 7 étudiants se sont abstenus de voter.

    En vertu des règlements internes de l'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, seuls les étudiants présents à l'assemblée de jeudi midi ont pu exercer leur droit de vote, nous a expliqué la responsable des relations externes de l'AGE, Anacha Rousseau. Ce qui explique le taux de participation de 57,21 % (642 étudiants sur 1122).

    « Je suis très heureuse de la décision rendue par la majorité des étudiants présents à l’assemblée. Ce vote démontre de façon convaincante que les élèves du Bas-Saint-Laurent s’opposent aux décisions intransigeantes de notre gouvernement » ajoute Anacha Rousseau.

    Piquetage et manifestations


    Les étudiants seront présents sur la ligne de piquetage tous les jours de la semaine. De plus, ils se rendront à une journée de manifestation régionale le 19 mars à Rimouski avec les étudiants des cégeps de Rimouski et d'Amqui en plus de ceux de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

    Le 23 mars, ils participeront à la grande manifestation nationale prévue dans les rues de Montréal, où quelque 100 000 étudiants sont attendus.

    Les cours seront repris

    La semaine de cours qui sera annulée sera reprise à la fin de la session, nous a confié vendredi le directeur général du Cégep, Claude Roy. En vertu du Règlement sur le régime des études collégiales, l'établissement doit obligatoirement offrir 82 jours d'enseignement par session. On a donc prévu, en quelque sorte, les journées de tempête ou de grève qui peuvent survenir ici et là dans une année.

    « La semaine prochaine, les enseignants et le personnel de soutien vaqueront à leurs occupations. Les opérations continuent mais il n'y a pas de cours », explique M. Roy.



    commentairesCommentaires

    23

    • D
      Desole
      temps Il y a 13 ans
      Bravo les champions!
    • C
      Claude
      temps Il y a 13 ans
      Heureux de constater que les étudiants ont enfin mis leurs culottes et ne se sont pas laissés marcher dessus par le gouvernement de Jean Charest. C'est en étant tous solidaires et unis sous une seule bannière que les étudiants réussiront à avoir le dernier mot sur la ministre Beauchamp et le gouvernement. Ce n'est qu'un début, continuez le combat !
    • F
      force
      temps Il y a 13 ans
      Vous allez reprendre les cours de toute façon, donc à part vous faire chier, la grève ne sert à rien.
    • SD
      samuela dujardin
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour la grève les vacances va être en retard cette année bande de con
    • !
      !
      temps Il y a 13 ans
      La grève sert à montrer notre désaccord au gouvernement. On se fait pas «chier» avec cela.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Quand la maturité fait défaut, on se vote une petite grève inutile qui ne fera que vous frustrer davantage. Quand vient le temps des téléphones cellulaires, des voyages dans le sud, des autos et des partys à la bière tout au long de l'année, pourquoi se gêner pour faire perdre le temps de ceux qui ont à coeur de travailler pour se payer des études sérieuses. Si tout est indexé, ce que les étudiants d'aujourd'hui voudront demain, pourquoi pas les frais de scolarité qui représentent en plus un bon investissement. Trop d'enfants gâtés qui n'ont jamais appris à se faire dire non; mais j'avoue que le temps est venu de le faire et Charest je crois, pour une fois, va tenir sa parole et cesser de mentir à tous. Il aura au moins fait ça avant de disparaître dans la nature des prochaines élections. Si les frais de scolarité n'augmentent pas, vos diplômes ne vaudront pas plus que les bas frais que vous souhaitez bien vouloir payer, à savoir pas chers.
    • LCR
      Le carton rouge
      temps Il y a 13 ans
      Pour répondre à M. ou Mme force, la grève sert effectivement à quelque chose: soutenir le mouvement. Et «se faire chier» n'est pas si pire que cela parce qu'à Rivière-du-Loup, c'est SEULEMENT une semaine et les conséquences ne sont pas si pénibles que ça. Par ailleurs, le mouvement prend de l'ampleur et je suis fière de dire que j'en fais partie. Désolé, mais je suis incapable de regarder notre gouvernement détruire l'accessibilité à l'éducation universitaire les bras croisés. Des négociations avaient été faites par les étudiants et le gouvernement est resté sourd à nos demandes. Le seul moyen de détourner les yeux de Jean Charest du porte-feuille de ses amis riches, c'est de crier assez fort pour qu'il nous entende. La grève est efficace pour cela. J'aimerais aussi préciser qu'il n'y a jamais eu autant d'étudiants en grève de l'histoire du Québec. Même si, à quelques endroits, dont le nôtre, ce fut très serrés, on s'est quand même levé debout et on se bat. Cette bataille est pour la société toute entière qui devra se priver de plein de professionnels compétents. Et si certains, assis sur leur emploi, leur Iphone et leur vie stable, sont devenus trop lâches pour se battre, nous les étudiants, on le fait. Qu'on nous respecte et nous comprenne. J'ai juste envie de crier: NOUS EXISTONS ET VOUS AUREZ BESOIN DE NOUS PLUS TARD!! Alors, soutenez-nous, svp!
    • E
      Etudiant
      temps Il y a 13 ans
      Je suis étudiant au cégep de rivière-du-loup. Je n'étais pas pour la Grève... mais que voulez vous elle a été voté. De plus, il s'agit d'une grève fermée donc de seulement 1 semaine. Certain on probablement voté pour des vacances mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le bateau. Il fallait être présent aujourd'hui à l'assemblée pour comprendre que chaque élèves prend ca à coeur. La semaine sera de plus probablement condensé par les enseignants.. Rivière-du-Loup est un petit Cegep qui ne se joint pas souvent à de tels choses soyons faire de nous.. Allons manifester puisqu'on n'y changeras rien on est en GREVE !!
    • JF
      J-F
      temps Il y a 13 ans
      Les profs ont leurs paies sans donner de cours,une belle semaine de vacance rémunérée!Vous ne réalisé pas que cette manifestation coûte extrêmement cher à tout les payeurs d'impôt? La majoritée des étudiants,ceux qui sont sérieux et déja adulte ne voulais pas de cette grève. La grosse majorité de ceux qui sont d'accord son ceux qui traine à l'école encore ancré dans l'enfance. Pensé vous vraiment que votre manifestation va apporter quelque chose?? Elle vous coûte déjà beaucoup! Vous avez peur de perdre votre suce?
    • F
      Franckyboy
      temps Il y a 13 ans
      C'est du n'importe quoi! je serais prêt à parier que la majeure partie de ceux qui font grève ne savent pas ce qu'est de se priver; c'est aux parents de faire grève en arrêtant, pour un certain temps, de payer pour ces gros gâtés.
    • M
      Martin
      temps Il y a 13 ans
      Tout ce que cette grève fait c'est faire perde du temps et beaucoup, beaucoup d'argent à tous les citoyens. J'aimerais bien voir les chiffres de combien ca coute tous ces effectifs pour les manifs, les chars brisés, les infrastrucures démolies! Ben oui, ca va couter un peu plus cher aller à l'école. Big deal. Arretez de vous comporter en paresseux et en bébé gâtés. Retroussez-vous les manches et faites comme on l'a tous fait, travailler fort. J'ai aucune patience pour les gens qui détruisent tout sur leur passage. Zéro compassion pour les étudiants qui chialent pour des 300 piasses, zéro.
    • É
      Étudiante
      temps Il y a 13 ans
      Nous appelons cela la démocratie. Le vote à passé et nous subissons les effets. Pour ceux qui nous traite de ci et ce ça, gardez vos commentaires pour vous. Ils ne sont mêmes pas utiles.
    • AM
      Andrée-Michèle
      temps Il y a 13 ans
      on croirait que 1200 étudiants tombent en greve ce lundi, mais étant contre cette greve je sais que ceux qui ont voté comme moi ne grèveront pas, ainsi que les gens qui désirait avoir un ptit congé. on va jusqua se demander s'il y a vraiment des gens qui vont se présenter pour pikter. tu parles d'une grève inutile.....
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 13 ans
      Pauvres étudiants !!! Je suis la mère d'un étudiant qui se débrouille dans la vie et a la fierté de payer ses études en travaillant a temps partiel (les parents ne sont pas tous riches). Il est contre cette grève car il sait très bien que nous sommes dans une province où le coût des études est des moins élevé. Dans 10 ans chers étudiants grèvistes vous serez les premiers a chialer parce que tout coûte cher... vous l'avez voulu n'est-ce pas ? Papa et maman ne pourrons pas payé pour vous durant toute votre vie, moi mon fils a appris a se débrouiller et je suis persuadé qu'il s'en tirera très bien sans nous, puisque nous lui avons appris l'autonomie.
    • D
      Déroutée
      temps Il y a 13 ans
      Bon,il faut préciser que les enseignants ne seront pas en congé! Que cette semaine-là sera reprise et peut-être plusieurs autres qui empièteront sur les semaines de vacances... La plupart des profs seront disponibles et vaqueront à la correction, à des mises à jour, même des rencontres avec des étudinants, etc. Rappelons aussi que c'est une grève étudiante et non une grève des professeurs! Pour J F, j'espère que c'est un peu plus clair.
    • AGB
      Anti gros bourgeois
      temps Il y a 13 ans
      Les étudiants qui sont pour la hausse des frais de scolarité ne comprendrons jamais qu'il existe plus d'une classe dans la société... mais évidement c'est connu que les riches s'en fou complètement des moins chanceux et ils continuerons à les emmerdés avec des commentaires et des guerre de mots qu'ils ne comprennent même pas...... C'est vraiment n'importe quoi le Québec.
    • ÉEG
      Étudiante en grève
      temps Il y a 13 ans
      Non mais vous plaisantez j'espère ? Vous pensez réellement que ce sera une semaine de vacances pour nous, les étudiants ? On n'est pas «heureux» d'être en grève, on est «résigné». C'est pour montrer au gouvernement qu'il ne peut pas décider ce qu'il veut quand il le veut. Nous irons manifester et appuyer les autres Cégeps et Universités déjà en grève, il n'est pas question ici d'être en congé ! Nous, les étudiants, représentons l'avenir. Lorsque tous les «baby boomers» seront à la retraite, qui s'occupera d'eux dans les hôpitaux ? Qui répondra à leurs services dans les diverses institutions? Nous. Et il y a fort à parier que les «baby boomers» seront insatisfaits, car il manquera de personnel sur le terrain pour donner ces services adéquatement. Pourquoi ? Non seulement parce que notre génération est beaucoup moins nombreuse, mais aussi parce que des étudiants n'auront pas eu le courage de se lancer dans des études poussées à cause des frais de scolarité (on parle quand même ici de 7000 étudiants par année de moins sur les bancs d'école). Je vous rappelle que, tout comme le système de santé gratuit, c'est un CHOIX DE SOCIÉTÉ au Québec que de permettre l'éducation gratuite et accessible à tous. Il y a fort à parier que si demain matin, je vous disais que vous deviez payer de vos poches TOUS les frais du système de santé, plusieurs d'entre vous se révolteraient, non ? C'est la même chose pour les étudiants. On veut étudier, pas s'endetter. Et le gouvernement ne nous écoute pas et refuse catégoriquement de négocier avec nous. La grève demeure le dernier moyen pour nous faire entendre. Pour avoir fait partie (et faire encore partie) du mouvement POUR la grève au Cégep de Rivière-du-Loup, sachez que nous n'avons demandé qu'une seule semaine de grève aux étudiants, soit la semaine du 19 au 23 mars, car il y aura beaucoup de pression sur le gouvernement de plusieurs endroits pendant cette semaine-là, et c'est ce que nous voulons. Notre but n'est pas de nuire aux études des jeunes, mais de leur assurer une place à l'université sans qu'ils aient à se préoccuper de savoir s'ils auront assez d'argent pour manger pendant la semaine. Je vous rappelle que 80% des étudiants n'ont pas droit aux prêts et bourses... Un autre point à éclaircir, je tiens à souligner qu'il s'agit d'une MINORITÉ d'étudiants qui vont dans le Sud pendant l'hiver. Pour les autres qui ont des téléphones intelligents comme un iPhone ou un Android, ils n'ont simplement pas de ligne téléphonique à leur résidence, alors ce cellulaire devient leur seul moyen de communication avec leurs parents, le Cégep, leur employeur, etc. Pour le vandalisme qu'on voit aux nouvelles, sachez qu'il s'agit encore une fois d'une minorité. Ce sont toujours quelques personnes qui viennent nuire aux autres, et il y en aura toujours, on ne peut malheureusement rien faire. Enfin, pour ceux et celles qui persistent à lancer des insultes aux étudiants et à les juger, allez vous informer avant. Nous frôlons les 200 000 étudiants en grève, alors je doute fortement qu'il y ait 200 000 «cons» à travers le Québec ! Pour les autres, merci de votre soutient, votre support est précieux !
    • T
      Tom
      temps Il y a 13 ans
      HAHAHA 300$ ca fait 5.76$ par semaine d'augmentation au pire c une biere de moins par semaine au Kojak pitoiyable
    • T
      Tom
      temps Il y a 13 ans
      HAHAHA 300$ ca fait 5.76$ par semaine d'augmentation au pire c une biere de moins par semaine au Kojak pitoiyable
    • D
      Doris
      temps Il y a 13 ans
      Les frais de scolarité sont les plus bas au Canada, suite a l'inflation c'est normal. Que dire de tous ces diplômés qui après avoir été instruit à peu de frais, s'en vont a l'extérieur du pays pour gagner des plus gros salaires. Ils devraient rembourser les frais que les citoyens leur ont payé. En passant chers grévistes dépêché-vous le nouveau iPad 3 vient de sortir... à seulement $800.00 ha ha morte de rire
    • .
      .
      temps Il y a 13 ans
      Tom, on t'as bien mal renseigné. Je m'explique : il s'agit d'une hausse de 325$ par an jusqu'à concurrence de 1625$ en 2017. Oui, 1625$ de plus par année. Donc, un BAC : 4815$ d'endettement de plus, et je parle même pas du Doctorat...
    • V!
      voilà !
      temps Il y a 13 ans
      pourquoi l'on nous a dit 322 contre, 327 pour et 7 indécis à l'assemblée??? et que l'a on nous marque 327 pour,308 contre et 7 indécis? Pourquoi nous a t'on fermé les micros lorsqu'il était temps de s'expirmer après tous les cours on été annulée exprès pour cela?? on nous avait dit 5 voies de différence et up maintenant il y en a 19 et pourquoi les votes ont été détruit avant même que l'assemblée soit levée pendant qu'il y avait des gens qui demandait le recomptage!!!!!!!!! Pourquoi ne pas avoir expliqué au tout début les principes de base d'une assemblée général (huit-clos, quorum)??? si les gens ne savent pas compter et que notre propre assemblée ne nous écoute pas pensez-vous vraiment que le gouvernement va nous entendre? Le budget passe mardi! et DÉSOLÉ de vous apprendre que lorsque le budget sera adopté et bien ça reviendra a ce que nous avons vécu jeudi après-midi RIEN !!!!!!
    • FM
      Futur médecin
      temps Il y a 13 ans
      Je crois qu'il est bien important de mettre quelque chose au clair. Effectivement, pour tous ceux qui pensent que les grévistes sont tous des gens qui manquent de maturité et qui ne seront pas capables de vivent par eux-mêmes lorsqu'ils seront au travail, je vous dis : VOUS AVEZ TORT! Je peux vous dire que moi et trois de mes amis avons voté pour la grève et nous sommes loin d'être des deux de pique. De toute évidence, nous rêvons et nous aspirons avec nos résultats scolaires à devenir médecin. Je tiens à dire que pour ma part, mon avenir financier concernant mes études est depuis longtemps planifié. Donc, je n'aurai pas de difficulté à payer mes études. C'est pourquoi je me considère chanceux, car tous n'ont pas ma chance. Alors pourquoi avons-nous voté pour la grève? La raison est très simple. Nous voulons être médecin et par le fait même aider les gens les plus en difficulté. Nous avons et oui, NOUS AVONS le DEVOIR d'avoir une conscience citoyenne. Bref, même si la situation de la hausse ne nous affectera pas personnellement, nous savons que cela n'est pas la situation de tous les étudiants. Si le fait que le gel des frais de scolarité permet ne serait-ce qu'à un seul étudiant de plus à aller à l'université, je crois qu'il vaut la peine de se battre. Il est prouvé que l'éducation est rien de moins que la base d'une société. Il faut donc la rendre accessible à tout le monde! Notes plus personnelles... *Détrompez-vous, les étudiants ne vont pas tous dans le sud et ne sont pas, pour la majorité, des machines à surconsommation. *Pourquoi lorsqu'on parle de hausse au Québec, faut-il toujours que ça soit la classe moyenne qui écope? P.s Le fait que les enseignants doivent être payés quelques semaines de plus que normalement par notre gouvernement, constitue un excellent moyen de faire plier MR. Charest.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...