X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le site du futur centre régional d’affaires de Témiscouata-sur-le-Lac est choisi

durée 13 mars 2012 | 11h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, a confirmé que le site de l’Aréna Jacques-Dubé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac a été retenu pour le projet de centre régional d’affaires, soit un complexe hôtelier qui comprendrait de 60 à 80 chambres et une salle pouvant accueillir de 450 à 500 personnes.

    Il y a un peu plus d’un an, M. Garon, également président de la Corporation Avantages Témiscouata (CAT), a annoncé l’embauche de Pierre Bélanger à titre de directeur général de la CAT et dévoilé l’un de ses principaux mandats, soit la réalisation d’un centre régional d’affaires à Témiscouata-sur-le-Lac. « Nous avons reçu le résultat d’une étude de préfaisabilité qui nous confirme la viabilité d’un tel complexe dans la région », a indiqué le maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    « L’étude tient compte des projets témiscouatains, dont le parc national du Lac-Témiscouata, et des autres établissements de services, dont l’Hôtel 1212 à Dégelis. Le projet viendra bonifier la capacité régionale d’hébergement et répondrait à un certain effet de débordement », a indiqué Gilles Garon.

    La nouvelle infrastructure pourrait permettre également d’augmenter le nombre d’événements présentés au Témiscouata sur une base annuelle puisque l’on pourrait recouvrir la glace comme cela se fait dans plusieurs villes.

    « Nous sommes rendus à l’étape de monter le plan d’affaires. Il faut retenir que c’est un projet avec une participation municipale, publique et privée », a précisé M. Garon.

    Concernant la possibilité d’utiliser l’argent rendu disponible par le gouvernement du Québec il y a quelques années pour la construction d’un motel industriel et qui n’a jamais été utilisée, « ça fera partie du plan d’affaires », a conclu le maire de Témiscouata-sur-le-Lac.


    commentairesCommentaires

    7

    • SD
      Steeve Drapeau
      temps Il y a 13 ans
      Bravo au maire Garon et ses complices qui ont décidé de prendre les commandes et être proactifs au niveau économique! Félicitations aux acteurs du Témiscouata qui veulent, eux aussi, offrir de la qualité aux touristes, voilà la voie de l'avenir. Dans une région plus qu'ailleurs au Québec, il faut créer la demande et non pas attendre qu'elle se manifeste par elle même...
    • CC
      C. Caron
      temps Il y a 13 ans
      OUI! Il faut voir un belle exemple; Parc Mont Citadelle...?
    • NLD
      neil leclerc, degelis
      temps Il y a 13 ans
      Il y en a déja le motel 1212 qui agrandit. Pourquoi faire un deuxieme projet semblable????? Il y deja des centre d'affaire a rdl qui arrive a peine a faire leur frais..
    • UADT
      Une amie du Témis
      temps Il y a 13 ans
      Bravo à M.Garon et toute son équipe!!! Enfin quelque chose qui bouge!! Pour répondre au monsieur de Dégelis, premièrement ce qui sera fait à NDDL, ça n'a aucun rapport avec le 1212, et deuxièmement, si nous voulons attirer des gens au Témiscouata, ce n'est pas en les envoyant coucher à RDL. Nous sommes toujours l'ombre de RDL. C'est assez!!!!
    • Y
      Yzabelle
      temps Il y a 13 ans
      Effectivement, c'est couper l'herbe sous le pied à ceux qui ont déjà commencé quelque chose en ce sens et qui ont mis la main dans LEUR poche... les subventions pour de tels projets n'ont pas leur place et devraient plutôt être redistribuées dans l'éducation et la santé!!!
    • CC
      C. Caron
      temps Il y a 13 ans
      A mon avis avant de vouloir attirer des gens au Témiscouata, on devrais peut être commencer par mettre notre énergie à vouloir donner l'envie à nos jeunes parti aux études de revenir vivent ici... L'énergie de nos élus est diriger à écraser ceux qui y sont, belle image? Avant de vouloir être gros faudrait peut être avoir quelque choses à se mettre sur la dent.
    • BL
      Benoit Lizotte
      temps Il y a 13 ans
      Bien d'accord avec le projet mais sans aucune implication financière municipale; pas question!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...