L'aperçu du printemps de MétéoMédia
L'hiver plus doux qu'à l'habitude peut être attribué à divers facteurs, tels que le courant-jet, qui est demeuré davantage au Nord qu’à l’habitude durant les mois d'hiver au Canada, maintenant l'air le plus froid principalement au-dessus de l'Arctique. Le froid plus intense et la neige abondante, qui sont habituellement attribués à un hiver canadien, ont plutôt été présents dans certaines parties de l'Europe et de l'Asie.
« Tandis que l'hiver a été relativement sec et doux dans la majeure partie du pays, en raison des tendances associées au courant-jet, cela ne sera pas nécessairement le cas pour les mois du printemps », a dit Martin Bélanger, chef des opérations météorologiques de MétéoMédia. « Mars est souvent un mois d'hiver dans la majeure partie du Canada et les chutes de neige importantes sont encore possibles. Dans l'ensemble toutefois, nous prévoyons un réchauffement assez typique durant les mois du printemps. »
Le printemps de l'Est du Canada
De la frontière entre l'Ontario et le Manitoba en se dirigeant vers l’est jusqu’aux provinces de l'Atlantique, des températures et des précipitations près de la normale sont à prévoir dans la plupart de ces régions. Des températures supérieures à la normale sont prévues pour le Nord-Ouest de l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.
Du Centre de l'Ontario à Montréal, on peut s'attendre à des précipitations au-dessus de la normale tandis que la trajectoire des dépressions est prévue à proximité de ces régions.
L'Aperçu du printemps de MétéoMédia est maintenant disponible en ligne. Pour en savoir davantage à propos des conditions prévues ce printemps, regardez MétéoMédia le 5 mars.