X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La traverse Trois-Pistoles–Les Escoumins reprendra du service

durée 6 mars 2012 | 21h01
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Trois-Pistoles - C’est sous les applaudissements des employés de la Compagnie de navigation des Basques (CNB) et de dignitaires que le président Jean-Pierre Rioux annonçait lundi lors d’une conférence de presse qui se déroulait simultanément à Les Escoumins, que le traversier l’Héritage I reprendrait du service entre Trois-Pistoles et Les Escoumins le 24 mai prochain.

    À la somme de 490 000$, octroyée par le ministère des Transports annoncée le 13 février dernier, s’ajoute une mise de fonds de 500 000 $ provenant de la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires (R.I.I.P.) de Trois-Pistoles et Les Escoumins, qui regroupe les entités municipales de Les Escoumins, Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et la communauté innue d’Essipit et qui investiront chacune 125 000 $. Ce montant servira aux travaux de réfection nécessaires à la reprise de service de l’Héritage I.

    « La détermination des administrateurs a été inébranlable, transformant les incertitudes en solutions et travaillant d’arrache-pied depuis six mois afin de s’assurer que la traverse pourra reprendre », souligne le président. L’incertitude sévissait jusqu’à la semaine dernière où les dernières pièces se sont mises en place, permettant l’annonce officielle de la reprise.

    Appel aux CLD et SADC


    Un manque de 300 000 $ reste toujours à combler et la Compagnie s’est tournée vers les CLD et SADC des territoires concernés par la traverse.

    « Nous espérons que les CLD et SADC répondront positivement à notre demande puisque la traverse est un outil indispensable du développement local en matière économique et sociotouristique, pour les deux rives, poursuit M. Rioux. La Compagnie emploie près de 30 personnes et contribue indirectement à la consolidation de divers emplois du secteur tertiaire en plus de générer des retombées financières estimées à plusieurs millions de dollars. » Si toutefois la réponse des organismes devait être négative, le président affirme qu’ils se tourneront vers les institutions financières.

    La Compagnie de navigation des Basques a fait appel à la firme de consultants Services Bruno Gagnon afin d’étudier les possibilités de développement d’un projet récréotouristique rive nord/rive sud qui aiderait à la vitalité du service de traversier.

    La première traversée entre Trois-Pistoles et les Escoumins a eu lieu le 15 avril 1913. « Ce lien entre les deux rives existe depuis presque 100 ans et les communautés de part et d’autre du fleuve désirent le conserver, souligne M. Rioux. Cependant, la traverse doit vivre d’une manière convenable et nous devons, d’ici trois ans, trouver une solution durable. La vente à une compagnie privée est aussi envisagée. »

    L’Héritage I, présentement à Matane, sera bientôt conduit au chantier de la compagnie Méridien Maritime qui entreprendra les travaux afin que le bateau soit prêt pour la première traversée de la saison prévue le 24 mai prochain.


    commentairesCommentaires

    18

    • UC
      Un contribuable
      temps Il y a 13 ans
      Bravo une belle façon de jeter l'argent de nos taxe à l'eau.
    • DB
      Denis Bélanger
      temps Il y a 13 ans
      Par chez-nous à Rimouski, les CLD et Sadc sont des options offertes comme derniers recours après refus des banques . Et comme les frais de dossiers, de garantie,d'ssurances et d'intérêts sont plus élevés, je trouve bizarre que ce soit leurs premier réflexes ? à moins que ce soient des dons qu'ils recherchent ? mais à cette hauteur....assurément pas !
    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 13 ans
      Que viens faire R.I.I.P. dans ce dossier avec son investissement de 500,000.00$. Je ne comprend plus rien. Y a-t-il erreur?
    • R
      r.b
      temps Il y a 13 ans
      p etre que sa va faire monter les taxe un peu mai .... la traverse est necessaire pour les deux rives assez d emploie perdu et l economie pour les deux villes vous y pensez pas? on as autant besoin d un traversier qu un arena merci a ceux qui sont battu pour que la traverse reprenne jvous leve mon chapeau :)
    • O
      observateur
      temps Il y a 13 ans
      Bravo à nos élus pour cette decision, il s'agit de 30 emplois sauvé dans notre milieu.
    • G
      gerry
      temps Il y a 13 ans
      bravo en attendant la faillite prochaine à l'automne 2012 et toutes ses conséquences accumulées à gauche et à droite.
    • R
      R.R
      temps Il y a 13 ans
      C'est vraiment le festival du chialeux ici à chaque fois que je lis les commentaires sur un article qui met en cause le traversier..
    • M
      Miki
      temps Il y a 13 ans
      C'est très bon pour le tourisme et l'activité économique.
    • G
      gerry
      temps Il y a 13 ans
      avec des si ! on crée le festival des chialieux état actuel: . le gouvernement promet, si.. les municipalités s'impliquent . les municipalités s'impliquent ,si les cld et sadc s'impliquent avec des si , on développe une économie en dents de scie, basée sur la météo et le tourisme en déclin depuis quelques années...
    • S
      serge
      temps Il y a 13 ans
      ok svp on arette de chialer moi je travaille sur le bateaux ma femme travaille a riviere du loup je me voi mal etre obliger de retourne travailler a riviere du loup jai tarvailler la pendant 10 ans je me suis raprocher en 2008 quand la traverse a reprie du service travailler a riviere du loup ce un tarme de gaz par semaine 70 dollar dessence que ma femme paye a chaque semaine jai 2 petit enfent et une maison a trois pistoles et moi aussie je paye mais taxe comme tout le monde je naurait pas le moyen davoir une maison a riviere du loup on peut tu nous autre aussie travailler et vivre dans notre beau coin de pay pi en plus ecouter les nouvelle comme il faut il ni a pas de taxe de plus pour le bateaux ca pas rapor le monde aime bien ca venir voir le bateaux arriver sur le quai areter donc de chialer pour rien pas un dollar sort de vos poche par contre riviere du loup et matane oui ces les gouvernement qui subventionne et ces nous les contribuable qui paye encore et en plus quand on embarque dessue on paye encore pour traverser. a trois pistoles on paye juste une fois sur le bateaux et non pas au gouvernement donc areter de parler pour rien dire vous pouver pas etre positif et constructif pluto et penser au 30 employer qui travaille dessue avec des famille on peut tu nous aussie tarvailler pres de cher nous sens avoir a payer du gaz encore et encore pour aler travailler ailleur $%&?&**%?%*%%*%?%?**%*%?*?serge employer de la traverse trois pistoles les escoumin l'eritage 1 et tres fiere de l'etre
    • R
      Roland
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour le traversier
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Le seul critère motivant la réactivation de cette traverse est la rentabilité. Or à part quelques milliers de dollars de profits du dernier exercice, cette traverse est et demeurera déficitaire et devra toujours compter sur l'aide de la communauté pour survivre. S'il fallait que cette recette soit privilégiée au Québec pour la bonne marche de nos entreprises, nous serions tous en faillite....ce que le Québec donne l'impression d'être depuis un bout de temps. Si la Grèce risque la catastrophe depuis des mois, pourquoi n'en serait-il pas ainsi du Québec dans un avenir rapproché? Désolé pour les emplois en cause, mais des emplois fictifs payés par les autres sont des emplois qui ne méritent pas d'exister...même si ceux qui les occupent paient des taxes. Dans ce contexte là, je suis prêt en en payer de ces taxes là, n'importe quand, mais je serais irresponsable.
    • G
      Gilberte
      temps Il y a 13 ans
      En réponse au Fureteur, en suivant votre logique, celà veut dire que les traversiers entre Lévis/Québec, L'ile aux Coudres/St Joseph de la Rive, Rivière duLoup/St-Siméon, de L'ile Verte, de Tadoussac, de Matane et des Iles De la Madeleine devraient cesser leur opérations car tous sont subventionnés et que sans cette aide provenant de nos impôts ce serait impossible de survivre.Lequel de ces traverses voulez vous éliminer en premier?
    • T
      Tabernouche
      temps Il y a 13 ans
      La CNB cherche une solution à son manque à gagner pour emmagasiner des «sous» en vue de la prochaine réparation du traversier l'Héritage. Donc, pourquoi ne pas ouvrir un salon casino sur le traversier avec des machines à sous et quelques tables de poker. A chacun des traversés et des excursions, il y aurait certainement des adeptes du jeux qui se feraient un plaisir de participer. Une petite solution mais, c'en est une...
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      «Serge», je comprend très bien ton point de vue et je sympathise avec toi, mais sacrifice, durant ton chômage l'hiver, fait donc un effort pour améliorer ton français afin de diminuer tes fautes, c'est pitoyable de te lire.
    • AM
      Allo mouche!
      temps Il y a 13 ans
      Pistolero, pour une fois que vous êtes à semi positif à ce qui arrive de bon à trois pistoles, celà m'encourage!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      @Gilberte Vous avez tout compris! Certaines traverses ne devraient pas être subventionnées et celle de Trois Pistoles est de celles-là parce qu'inutile. Elle joue le rôle d'un bien-ête déguisé permattant à certains de vivre le reste de l'année sur l'assurance-emploi. Les autres traversiers du St-Laurent peuvent remplir amplement la demande.
    • L
      L'antiseptique
      temps Il y a 13 ans
      Je suis de la région de st-hyacinthe et anciennement des escoumins, je suis la saga de la traverse depuis 1978 du temps du Gobelet d'argent et quand je vois ce que la CNB et la RIIP et tout les intervenants ont fait pour le service de travercier et une mention spécial a J.P. Rioux ,( personne que je connait seulement par le biais des journaux) qui a travailler d'arrache-pied pour maintenir ce service, juste pour sa le service mérite d'être maintenu et j'aimerais savoir ou demeure le fureteur, je le trouve pas mal chialeux
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...