X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Silence radio pour CFYX Rimouski

durée 28 février 2012 | 20h30
  • Rimouski - Depuis mardi soir, c'est le silence radio pour CFYX 93,3 FM Rimouski. La station rimouskoise de Groupe Radio Simard a fermé ses portes à 17 h 30.

    Pour les auditeurs de CFYX, la nouvelle a eu l'effet d'une petite bombe. La station qui se démarquait des stations concurrentes par un style franc parlé et axé sur la nouvelle locale n'émet plus.

    Dans un communiqué de presse émis mardi après-midi, c'est l'incapacité des actionnaires à assurer la pérennité de l'entreprise qui est pointée du doigt. Il faut dire que malgré des investissements conséquents, les résultats, notamment lors des sondages BBM, n'ont jamais été à la hauteur des espérances. À l'automne dernier, CFYX-FM avait vu ses parts de marché augmenter, passant de 7,7 % à 9,3 %, un sondage mené du 5 septembre au 30 octobre 2011. Manifestement, ce fut trop peu, trop tard.

    « Malheureusement, la station CFYX FM 93,3 doit fermer ses portes aujourd’hui à 17 h 30. Malgré tous les efforts consentis à garder en ondes cette radio spécialisée, les actionnaires de Radio Rimouski Inc. n’ont pas réussi à ce jour à assurer sa pérennité considérant qu’une radio régionale opère majoritairement grâce aux investissements publicitaires des places d’affaires du milieu », peut-on lire dans le bref communiqué.

    Soulignons qu'en décembre 2011, le CRTC a refusé une demande de modification de licence à CFYX-FM qui souhaitait alors solliciter de la publicité locale dans le marché de Baie-Comeau. Dans la réplique du demandeur, on y apprend que la station « accumule des déficits depuis plus de quatre ans déjà. »

    En juillet 2011, la station avait aussi présenté au CRTC une demande afin d'ajouter un répéteur à Amqui. Une demande que Radio Rimouski inc. avait retirée par la suite pour se concentrer sur la publicité.

    Pour les employés de la station rimouskoise comme pour ses auditeurs, la déception est au rendez-vous.

    « Je désire vous saluer et vous dire que la situation est triste. J'assurais l'intérim depuis le départ d'Éric et j'ai sérieusement eu beaucoup de plaisir depuis un mois et demi. Je ne suis pas de l'équipe du départ mais j'étais un auditeur qui comme vous a vu la dégringolade de la station pour toutes sortes de raisons. Je désire saluer Martin Pelletier, Marie-Jo, Éric Gagnon sincèrement, sans vous, la station serait fermée depuis déjà un moment. Bonne chance à ceux qui perdent leur emploi aujourd'hui et bonne chance pour le reste ! ! ! », a publié Patrice Gagnon sur la page Facebook de la station.

    Groupe Radio Simard opère donc désormais les stations de CIEL-FM et du FM 107 à Rivière-du-Loup, de CHOX-FM à La Pocatière, de la toute nouvelle station CIQI-FM à Montmagny, de COOL-FM et de MIX-FM à Saint-Georges. CFYX-FM était entrée en ondes le 9 octobre 2007. À Rimouski, elle devait faire notamment face aux géants que sont Rouge-FM et NRJ.


    commentairesCommentaires

    9

    • SP
      Stephane Proulx
      temps Il y a 13 ans
      Sans avoir écouté tres souvent CFYX, je pense que le style "à la André Arthur" qui frappe ouvertement sur tout et tous n'a pas la cote dans le secteur de Rimouski, ce n'est pas parce que les gens de Riviere du loup endure les élucubrations du "morning man" depuis plus de 20 ans que le modèle est reproduisible ailleurs
    • JO
      Josée Ouellet
      temps Il y a 13 ans
      Tant qu'à y être, vidons notre sac. La fermeture de la station c'est triste pour ceux qui y ont travaillé, s'y sont dévoué. Son style n'a pas plu aux Rimouskois, BRAVO ils s'affirment eux! Je me demande comment nous pouvons tolérer à Rivière-du-Loup une radio qui laisse transparaître en ondes des attitudes de manque de respect entre les employés. Entendre les rires niaiseux, les liaisons zzzz absurdes les pubs redondantes et les 10 succès de l'heure roulant sans cesse, une heure par jour c'est encore trop. Vivement le monopole! C'est mon opinion...
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 13 ans
      Tsé, quand le jour de ton ouverture, tu te fais accuser de copieur par Gilles Parent, c'pas fort. Écoutez ça : http://www.gillesparent.com/podcast.php?id=168 Risible la radio de ce groupe là. A RDL, j'ai zappé pour RadioX saguenay 97,5 et quand ça griche, je vais sur NRJ. pas le choix.
    • R
      redg
      temps Il y a 13 ans
      ben d accord avec toi joseé,j espere que sa va les fair réflaichir quand il y a un groupe qui veule avoir une license de radio ou etendre leur territoire ils deploit tout leur effort pour ne pas avoir de compétition EX CFVD.donc ,conclusion on a une radio regionnal de pietre qualité avec des restant de journaliste ,pis des ROSAIRE QUI NOUS RACONTE SES ETAT D AME avec notre pee wee
    • F
      Frank
      temps Il y a 13 ans
      Ben d'accord pour dire que la radio de RDL ça vaut pas grand chose. Quand j'entends les animateurs parlé de leur vie privé j'en reveins pas (en plus de tous les autres points mentionnés par Josée). Ils réussisent à vivre seulement grâce à leur monopole, ils ont empêcher la station CFVD de Dégelis d'émettre ici, tandis qu'eux peuvent émettre la bas.
    • UADR
      Un amateur de radio de RDL
      temps Il y a 13 ans
      La médiocrité de la radio locale de Rivière-du-Loup ne s'exporte pas ailleurs,c'est évident. Le monopole exercé par ce groupe à RDL empêche la venue de concurrence malheureusement, j'espère qu'un jour une radio de qualité réussira à obtenir une licence du CRTC. Je me souviens de la fermeture de CION-FM provoquée par ce même groupe. Cette fois-ci la balle revient.
    • QD
      Que dire
      temps Il y a 13 ans
      La radio de RDL, CIEL-FM, pour ne pas les nommer a du bon et du mauvais. C'est LA place pour avoir les nouvelles locales, de dernière heure, mais l'équipe gagnerait à arrêter de dire des trucs genre 'je ne sais pas trop comment ca marche, mais' ou encore, 'je ne suis pas avocat, mais d'après moi'. Dans une autre ville ils se ferait mettre à la porte! Faites votre recherche et ENSUITE parlez-en à la radio! Je ne sais pas pourquoi la direction de la station n'intervient pas parce que les animateurs, et un en particulier, pourrait être vraiment bon, vraiment bien pour la région. Ils ont un bijou entre les mains, une antenne, et je ne sais pas pourquoi ils en profitent pour faire honte à tout le monde au lieu de faire quelque chose de vraiment cool, qui mets de l'avant les forces de la région...
    • R
      radiomaniac
      temps Il y a 13 ans
      D'accord que notre radio fait pitié et surtout avec le morning man qui nous lis les titres et articles du journal. Sans monopole cette radio fermerais rapidement. J'ai suivi la saga de l'animateur contre le maire de rdl, son refus d'inviewer un candidat à la chefferie du NPD et toutes ses montées de lait insignifiantes, on passe pour une ville d'arriérés, sans éducation, qui se contente d'animateurs sans aucune qualité (2 exceptions qui sont refoulés par la médiocré). Quand M. Simard fera-t-il maison nette et repartire avec des animateurs-trices qui ont de la personnalité ? Habituellement ce Monsieur a un bon jugement!
    • SM
      Sébastien Martel
      temps Il y a 13 ans
      Mais qu'est-ce qu'on écoute maintenant que le Fm 93.3 n'est plus?? Moi je n'écoutait pas la radio avant que cette station voit le jour... Venant de Baie-Comeau, je n'écouterait pas certainement la fréquence locale car c'est de mauvaise qualité avec des animateurs sans âmes ni opinions comme dans toutes les autres radios régionales. Il avait juste CFYX qui ''punchait''
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...