Du courant triphasé à Saint-Pierre-de-Lamy
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Ce projet permettra à l’entreprise d’avoir accès au réseau électrique triphasé (de 600 volts) et ainsi poursuivre son développement. Le réseau triphasé sera amené de Saint-Cyprien sur 10,5 km jusqu’à l’établissement de Saint-Pierre-de-Lamy et il en coûtera au plus 1,5 M$.
Depuis 30 ans maintenant que Les Produits PBM en font la demande auprès d’Hydro-Québec. Actuellement, on utilise une génératrice fonctionnant au diesel pour pallier aux besoins en énergie, source plus dispendieuse et moins fiable. Le branchement au réseau triphasé leur permettra de bénéficier d’une tarification largement inférieure, d’une plus grande fiabilité et de réaliser un important projet créateur d’emplois.
« C’est une page d’histoire qui est tournée », affirme Frédéric Ouellet, actionnaire de l’entreprise. « Ce projet nous propulsera vers d’autres horizons, ajoute Mathieu, frère de Frédéric et également actionnaire. C’est aussi la preuve qu’on peut faire de grandes choses même en région. »

Le bâtiment principal de Les Produits PBM Ltée à Saint-Pierre-de-Lamy où des agrandissements sont en cours.
Photo : Cathy Gagnon
« Je suis très heureux que ça se produise enfin, exprime Jean-Yves Ouellet, fondateur de l’entreprise et actionnaire avec ses deux fils, qui avait lui-même fait la demande il y a de cela 30 ans. J’aimerais formuler un merci particulier à Julien Patoine pour son support moral et financier lors des moments difficiles qui ont suivi l’incendie qui a rasé le moulin en 1982 et sans qui Les produits PBM ne serait pas devenus ce qu’ils sont. »
Depuis cinq ans, Les Produits PBM connaissent une constante expansion. De nombreux agrandissements ont été faits au bâtiment et d’autres sont en cours.

Fondée en 1978, l’entreprise compte maintenant une centaine d’employés et, d’ici 2 ans, un ajout de 30 employés est prévu dans l’optique de l’édification d’une nouvelle usine et de la fabrication de poutres de bois lamellé-collé.
Photo : Nicolas Ouellet
Le projet pilote s’adresse aux entreprises en développement établies en milieu rural et dont l’impact économique sur la région sera bénéfique. Les Produits PBM ont donc été retenus ainsi que Canneberges Drummond dans la région du Centre-du-Québec. Comme ce genre de travaux n’a pas encore été réalisé auparavant, Hydro-Québec préfère fonctionner par projet pilote et s’assurer des modalités d’applications avant de développer un programme multipartenaires dont l’utilisation pourra en être étendue.
« Cette annonce est un autre pas dans l’occupation dynamique du territoire et des effets positifs sur l’économie se feront sentir dans la région », souligne Jean D’Amour, député du comté voisin (Rivière-du-Loup), lui qui n’a pas hésité à intervenir pour que ce projet ce réalise et qui souhaite voir le tout opérationnel d’ici la fin 2012. D’autres entreprises pourront se brancher sur cette même ligne et profiter des avantages du réseau triphasé nécessaire aux plus grandes charges et aux industries.
11 commentaires