X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le suicide n’est pas une option

durée 27 janvier 2012 | 15h04
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La 22e Semaine de prévention du suicide au KRTB aura lieu du dimanche 5 au samedi 11 février prochain. Ayant pour thème « Ici, on tient à chacun », cette semaine représente une bonne occasion de réaffirmer à l’Association québécoise de prévention du suicide que commettre cet acte irréversible n’est pas une option tout en insistant sur la place essentielle que chacun occupe au sein de sa communauté et de la société.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter


    Carol Tremblay, directeur général du Centre prévention du suicide du KRTB, explique que le suicide n’est pas un geste individuel mais un acte s’inscrivant dans un contexte culturel et social. « En ce sens, il est une réponse culturelle à une grande souffrance. Au fil du temps il s’est développé au Québec une certaine tolérance, une culture du suicide comme moyen de mettre fin à la souffrance. »

    Il faut faire évoluer cette culture, poursuit M. Tremblay, et le message de la Semaine de prévention du suicide qui dit que le suicide n’est pas une option vise à propager le message que de commettre pareil geste n’est pas une réponse à la souffrance. Il vaut mieux valoriser la demande d’aide notamment via la ligne d’intervention 1-866 APPELLE (277-3553) ou en communiquant directement au Centre de prévention du suicide du KRTB au 418 862-9658.

    ACTIVITÉS

    Le Centre de prévention du suicide du KRTB a concocté quelques activités qui tiendront l’affiche au cours de la semaine. Le dimanche 5 février à 13 h 30, on pourra participer à la Marche des survivants avec départ de l’École Joly de Rivière-du-Loup. Le parrain d’honneur est Sylvain Bureau.

    Le mardi 7 février, de 12 h à 12 h 55, il y aura un « midi-conférence » à l’auditorium de l’ITA de La Pocatière et à 16 h une partie de football aux drapeaux (« flag football ») avec les Monadnocks sur le terrain sis en face de l’institution.

    Le jeudi 9 février, à 21 h 30, un spectacle-bénéfice sera donné avec Naïve chez Kojak à Rivière-du-Loup. Enfin, le vendredi 10 février à 20 h au Centre culturel de Rivière-du-Loup, Alain Choquette donnera une conférence-spectacle intitulée « Les pouvoirs magiques en nous ». Ce même soir, aura lieu chez Kojak un spectacle avec La banquette arrière à 22 h 30.

    D’autres activités de sensibilisation sont aussi prévues au CJE et chez Livre Avenir à Cabano à 13 h 30 le lundi 6 février, chez Tandem-Jeunesse de La Pocatière le mardi 7 février à 18 h 30, chez Projektion 16-30 de Saint-Pascal à 10 h le mercredi 8 février et au restaurant UNIO de Rivière-du-Loup le même jour à 19 h. Enfin, on fera une présentation au Cégep de Rivière-du-Loup pour les étudiants en soins préhospitaliers le jeudi 9 février à 10 h.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...