X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fusion de l'ADQ et de la CAQ

durée 22 janvier 2012 | 18h41
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L'Action démocratique du Québec n'est plus. Les membres du parti fondé en 1994 par Jean Allaire et Mario Dumont ont voté dimanche à 70,5 % pour la fusion avec la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault.

    Toutefois, seulement 54 % des membres de l'ADQ ont exercé leur droit de vote, du 9 au 19 janvier.

      >> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter


    Le chef de l'Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, a commenté ainsi le résultat du vote des membres de son parti en faveur de la fusion avec la CAQ : « Pendant 18 années, l'ADQ a été le seul véritable véhicule de changement politique au Québec. Aujourd'hui, elle franchit un pas énorme en unissant ses forces avec la Coalition avenir Québec afin d'offrir aux Québécois un gouvernement réaliste et responsable », a déclaré M. Deltell.

    Gérard Deltell a profité de l'occasion pour rendre hommage à tous ceux qui ont tenu à bout de bras l'Action démocratique du Québec depuis plus de 18 ans, Jean Allaire et Mario Dumont en tête.

    Réactions


    Pauline Marois, chef du Parti québécois, a jugé sévèrement la faible participation des membres de l'ADQ au vote de fusion. Elle a également rappelé qu'avec ses neuf députés, la Coalition ne répond pas aux critères requis pour que le parti soit reconnu à l'Assemblée nationale.

    Les libéraux, par la voix du président du parti Marc Tanguay, n'ont pas non plus été tendres envers les adéquistes.

    « Lorsque 63% des membres refusent de se prononcer en faveur d'un geste aussi important, on ne parle plus d'une fusion mais d'une simple disparition. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on offre à des militants de renier les idées et les principes qu'ils ont toujours défendus pour souhaiter gagner quelques points de sondage. »


    commentairesCommentaires

    1

    • RRR
      rigueur-rigueur-rigueur
      temps Il y a 13 ans
      Monsieur le journaliste, tant qu'à repiquer de l'information à gauche et droite pour nous le recracher bêtement à votre sauce, faites donc un véritable travail journalistique. La CAQ a un représentant à Rivière-du-Loup, bien connu. Il s'agit de Monsieur José Soucy. Ce sympathique jeune homme aurait répondu avec plaisir à vos questions comme il l'a fait il y a quelques temps à votre concurrent de Quebecor. Du côté de l'ADQ, Madame Côté est encore en région. Cet article est un exemple du pire en matière de nouvelles sur Internet. Aucun travail véritable, un ramassis de citations obtenues sur d'autres médias.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...