X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

250 vigiles pour prévenir les abus envers les aînés

durée 19 janvier 2012 | 07h49
  • Rivière-du-Loup – Par le biais du projet Vigilance sociale, le Comité Abus jamais plus… Pour une retraite sereine offre une formation gratuite afin de former des vigiles en prévention des abus et de la maltraitance envers les aînés dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Le comité a pour objectif de déployer un réseau de bénévoles outillés et efficaces pour reconnaître toutes les formes d’abus et ainsi mieux informer les aînés sur leurs droits et leurs recours afin d’augmenter leur sécurité.

    Depuis le début du projet en juillet 2010, ce sont 250 vigiles qui ont reçu la formation. Ceci n’est toutefois qu’un début car le comité continue de déployer ce réseau dans toute la MRC de Rivière-du-Loup, ce qui est rendu possible par le biais du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés du gouvernement du Québec.

    Les vigiles formés sont des personnes qui sont préoccupées par la question de la maltraitance et des abus envers les aînés. Ils occupent souvent une place significative dans la vie d’une personne aînée ou sont des aînés eux-mêmes qui souhaitent obtenir des outils pour mieux prévenir.

    Une formation spécifique portant sur les abus financiers envers les aînés sera également offerte aux vigiles au cours des prochaines semaines afin de leur permettre d’approfondir et de perfectionner leurs connaissances sur ce sujet. Cette formation sera également gratuite et pourra s’avérer une belle occasion pour les vigiles de se réseauter et d’échanger des trucs sur leur approche auprès des aînés.

    Les membres du comité Abus jamais plus… Pour une retraite sereine annoncent également le lancement de la page Facebook du projet Vigilance sociale. En effet, tous pourront maintenant suivre les lieux et dates des prochaines formations disponibles sur le territoire et pourront s’inscrire à la formation par le biais du site. Différentes informations portant sur la prévention de la maltraitance et des abus envers les aînés y seront également diffusées.

    Pour obtenir davantage de renseignements sur la formation Vigilance sociale ou pour s’inscrire, vous pouvez communiquer avec Karine Pelletier, chargée de projet en Vigilance sociale au 418-551-1251 ou à  : [email protected]


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...