X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hydro-Québec: fermeture, emplois perdus et promesse non tenue

durée 11 janvier 2012 | 09h11
  • Dégelis - Le maire et le conseil de la Ville de Dégelis sont vivement déçus quant à la décision d’Hydro-Québec de fermer son unité Maintenance Appareillage Madawaska à Dégelis pour la transférer à Rivière-du-Loup.

    Aucune information en ce sens n’a été transmise à la ville qui a appris la nouvelle par hasard le 22 décembre dernier. Rien ne laissait présager un tel dénouement, d’autant plus que le gouvernement avait pris l’engagement de conserver les emplois et d’investir au poste de Madawaska.

    La décision étant effective depuis le 19 décembre 2011, il a été impossible pour la Ville d’intervenir auprès des différentes instances dans le but de maintenir ces emplois à Dégelis.

    Rappelons qu’en mai 2009, Hydro-Québec et le gouvernement avaient annoncé en grande pompe l’inauguration d’un atelier de remise à neuf de disjoncteurs à Dégelis avec des investissements de 4 millions de dollars et la création d’onze emplois directs.

    À la suite d’une annonce de fermeture en octobre 2010, la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, avait pris l’engagement de conserver les 11 emplois.

    En mai 2011, Hydro-Québec avait créé son unité Maintenance Appareillage Madawaska et annoncé du même coup un investissement de 60 millions de dollars à son poste de Madawaska pour la période 2011- 2015, ce qui permettrait la création d’emplois supplémentaires.

    À la suite de la mise à pied de cinq employés au mois de mai dernier, un porte-parole d'Hydro-Québec, Réjean Savard, affirmait : « On ne comprend pas pourquoi il y a tant de propos négatifs (...) La réembauche va se faire de façon graduelle. On est dans un processus normal de réorganisation du travail, c'est une situation temporaire », a-t-il répété.

    Fermeture définitive


    Malheureusement, le 23 décembre dernier, Hydro-Québec confirmait la fermeture définitive de l’unité de maintenance à Dégelis pour la transférer à Rivière-du-Loup et annonçait même le report en 2015 de l’investissement de 60 millions de dollars au poste d’interconnexion du poste Madawaska à Dégelis.

    Le maire de Dégelis, Claude Lavoie, s’indigne : « Il est à se demander si la démission de Mme Normandeau annule la promesse faite par le gouvernement et les engagements pris par Hydro-Québec dans le dossier ».

    La Ville de Dégelis déplore qu’encore une fois, des emplois soient perdus et que cette perte au détriment de l’économie témiscouataine soit attribuable à une décision d’une entreprise publique et du gouvernement.


    commentairesCommentaires

    22

    • C
      citoyen
      temps Il y a 13 ans
      Au moins les emplois restent dans la région. Ce transfert assure probablement l'avenir du poste de Rivière-du-Loup. C'est peut-être un mal pour un bien....
    • CDT
      Citoyen du Témiscouata
      temps Il y a 13 ans
      @citoyen À ce compte, déménageons tous les emplois du Témiscouata à Rivière-du-Loup!
    • G
      Gaston
      temps Il y a 13 ans
      Et dire que notre cher député M.D'Amours disait ne pas être au courant dans son bilan de fin d'année au 103,7. On se croirait à la commission Gomeray "je ne suis pas au courant" J'espère que les gens du Témiscouata vont s'en souvenir et le sortir à la prochaine élection. J'espère également que les témiscouatains(nes) n'ont pas oubliés Viandes Du Breton. Je vois très bien M. Gilles Garon contre M. D'Amours ce dernier pourrait décendre de son piédestral et serait obligé,enfin, à dire la vérité
    • UCÉ
      Une citoyenne écoeurrée
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour Dégelis, ici on dit ville d'accueil!!!! mon oeil bientôt ce sera une ville de centre d'accueil, pcq on dit bye bye aux emplois.... Bye bye aux Cercueils et là bye bye Hydro... Eh bien BRAVO!!!!!
    • C
      citoyen
      temps Il y a 13 ans
      Il ne s'agit pas de déménager tous les emplois du témiscouata à Rivière-du-Loup... Ont parle de 11 emplois. C'est décevant pour le témiscouata mais il vaut mieux que le transfert sois à Rivière-du-Loup que Montréa,Québec ou même Rimouski. Par le fait même, solidifier le poste de Rivière-du-Loup et assurer les emplois dans la région, ne pas tous les perdres dans quelques années au profit des grands centres.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 13 ans
      Ben voyons: vous vous attendiez à quoi de la part d'Hydro Québec et de ce gouvernement libéral. Je me rappelle encore ce que certains blogueurs écrivaient lors des élections complémentaires dans Témiscouata. Que nous allions tout perdre si le PQ était élu à la place des libéraux. Ou est-elle la parade libérale avec Jean D'Amours en tête pour protéger ces emplois dans le Témiscouata. On a tous vu sa photo sur la 20 lors de son ouverture. Allons nous voir sa photo dans le journal lors de cette fermeture à Dégelis?
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 13 ans
      Surtout que je connais plusieurs personnes de Riviere-du-Loup/St-Antonin qui travail a Dégelis, ce n'est donc pas beaucoup d'emploi de perdu pour Dégelis.
    • UCR
      un citoyen réaliste
      temps Il y a 13 ans
      Rappelez-moi, quel partie politique est au pouvoir au Témiscouata et quel partie à R-D-L ? Assistons nous au retour de l'ascenseur ? Est-ce que nos amis libéraux ont décidé de rappeler l'ingratitude des Témiscouatains ? Lors de la dernière élection, les Témiscouatains ont prouvé qu'ils avaient la mémoire courte et ont vite oublié les miracles accompli par le ministre Béchard. Et voilà le retour d'ascenseur !!!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      La vérité autour de cette question? Ces emplois n'auraient jamais dû exister ni au Témiscouata comme à Rivière du Loup maintenant puisqu'ils ne répondaient pas pas à un vrai besoin. Les disjoncteurs coûtaient moins chers neufs que lorsque remis à neuf. Ils ont été politiquement crées pour récompenser l'ancien maire Nadeau de Dégelis, l'organisateur politique libéral de ce coin de pays. Pour décider de s'en défaîre un an plus tard, il est aisé de voir qu'il n'y a pas eu un grand effort pour s'assurer de la faisabilité du projet. Maintenant rendus à RDL, ces emplois sont toujours aussi inutiles. Il n'en fallait que peu pour que notre cher Jean D'Amour toujours aussi bien informé de par sa proximité de Ti-Jean alias John, l'autre, saute sur l'occasion pour s'approprier encore une fois en dessous de la table les emplois du voisin même s'il les sait inutiles. Quand la Gendarmerie du Canada a quitté RDL, ses sparages alors qu'il était maire ont été très nombreux et les menaces sous-jacentes aussi parce que ces emplois quittaient pour Rimouski. Les gens du Témis se rappelleront toujours de son maraudage au sujet de du Breton et de la venue de cette entreprise à RDL au mépris des Témiscouatains dont c'était l'entreprise phare. Voilà ce qu'est la sale politique entretenue par des politiciens d'un autre âge et Monsieur D'Amour en fait parti. Et pour finir! Pour quand la venue de la ligne triphasée à St-Pierre Lamy, Monsieur D'Amour? Vous aimez faire des bilans, mais malheureusement, vous parlez rarement des vraies choses. N'attendez surtout pas les prochaines élections pour le faire car ce serait là la preuve que vous faites de la politique d'un autre âge. Si le développement du Grand Nord à Charest semble bon pour le développement de la rive sud comme vous dîtes, c'est surtout très mauvais pour la compétivité de notre région qui aura toutes les peines du monde à garder sa main d'oeuvre spécialisée. Entre temps, nos bons politiciens accumulent un fonds de pension qu'ils paient 1 dollar pour chaque 5 qui sont investis par le petit payeur de taxes et qu'ils touchent à un âge beaucoup trop précoce par rapport au citoyen ordinaire qui a travaillé toute une vie (35 ans de cotisations).
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      @ Citoyen réaliste Qui de Béchard ou des citoyens du Témis a eu la mémoire courte? Une autoroute terminée en 1970, voilà la promesse de nos politiciens en 1967. Nous sommes en 2012 et elle est loin d'être complétée cette autoroute et à quel prix! Feu Béchard n'a été que l'instrument du règlement d'une injustice que la non finition de la Transcanadienne depuis tant d'années. Et sur le dos de qui? Des Témiscouatains, des citoyens de seconde zone pour plusieurs de nos décideurs. Et oui! Le Témiscouata a la mémoire longue et on en verra les conséquences à la prochaine élection car ce n'est pas un Plan nord qu'il nous faut seulement, c'est aussi un Plan sud afin de contrer les injustices que notre région a subi au détriment de plusieurs chefs de clan des régions voisines. Et à ce que vois, vous pensez qu'il faut punir ceux qui ne votent pas du bon bord? Vous me faites peur cher Monsieur le Citoyen réaliste.
    • A
      aL
      temps Il y a 13 ans
      Bravo à "un citoyen réaliste". Vous avez tout compris... C'est ben plate mais c'est ça la politique.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Correction ......il faut lire au profit et non ......au détriment des chefs de clans de régions voisines.
    • E
      E.M
      temps Il y a 13 ans
      Sacréfice, on parle de Jean D'Amour dans les commentaires?? Je rêve ou quoi, je vois que ce sont toujours les mêmes qui lui casse du sucre sur le dos. Mais là, faut pas exagéré, il n'y a aucune raison de faire mention de lui quant à cette article quand même... Il y en a certains qui sont comme de la musique Pop, même si vous brassez quelque lettres dans vos commentaires et mais ca reste toujours la même chose que vous utilisez à toutes sauces et toutes occasions...
    • UFCT
      un futur candidat témiscouatain contre Jean Damours
      temps Il y a 13 ans
      Après la lecture de l'ensemble des commentaires comme dirait l'autre la vérité a toujours 2 côtés. Les bons libéraux; je veux dire ceux de la circonscription électorale de kamouraska-témiscouata avec à leur tête l'ex maire de Dégelis me semble très frileux ( et s'est surement du au froid) n'assume aucun leadership pour sauver notre tissu économique du Témiscouata. Bien pire ils adhèrent à la loi de l'omerta dictée par nos voisins louperivois/le code Damours. J'ai été scandalisé de lire que le député actuel de Rivière-du-Loup allait bien s'occuper de nous pauvres nécessiteux du témiscouta et que certains élus où le trouble est pris dans le village avait déjà commencé à danser un quadrille avec M.Damours. Alors aujourd'hui où êtes vous et je me permets de vous mentionner que ce n'est pas tout le monde qui va voter pour votre candidature. De plus, le maire actuel de Ville Dégelis nous avait promir 100,200 et même plus en terme de création d'emplois lors de la campagne électorale et nous les attendons toujours. Peut-être que le nouvel agent de développement économique va réussir ; lui qui avait appuyé Monsieur Lavoie en campagne électorale. Entre-temps ils ont acheté un arbre de Noel à 3 000$ parce que cela faisait plus fashion et qui sait pour nous rapprocher des fleurons du Québec.Ville d'accueil. ont accueil quoi au juste ? Finalement, ont dit souvent en politique que la mémoire à 6 mois ; j'ai bien hâte de voir pour qui nous allons voter aux prochaines élections dans la nouvelle circonscription électorale et pour la Ville de Dégelis j'ose espérer que des gens vont se manifester qui n'auront pas comme priorité le tourisme et la culture et surtout pas de conseillers (ères) actuels qui songeraient à succéder à M.Lavoie. Réveillons-nous au moins le temps d'écrire un commentaire. Bienvenue à M.Damours au Témiscouata territoire d'accueil tout comme la Ville de Dégelis.Puissions-nous avoir des relations électrisantes oups St-Pierre-de-lamy n'est pas encore règlé. Bonne année.
    • UÉDC
      Un électeur du comté.
      temps Il y a 13 ans
      La popularité de notre député Monsieur Jean se compte présentement par le nombre de photos dans les médias, c,est sa force. Il parle du plein emploi, du développement économique, pourtant plusieurs dossiers trainent en longueur, le prolongement de l'autouroute 20 vers l'est,pourtant l,autoroute vers le lac St-Jean se déroule rapidement.Il faut se poser une question, avons-nous un Député qui représente les intérêts de nos besoins et la mise en place des moyens pour les atteindre Hydro-Quebec fait des millards en revenu! Elle se doit de participer au développement de notre comté. Cinq maisons/cinq familles c'est un effort loyable qui n,amenera pas la pospérité. A mon avis on devrait se concentrer sur les entreprises en voie de disparution, en manque de liqidité, et manque d'alimentation électrique pour leur permettre de mieux compétionner et poursuivre son expension. On pourrait poursuivre... la traverse Trois-Pistoles, le départ des Bains Océania etc etc etc Une élection provincial approche il faut mettre le x à la bonne place....
    • L
      lucide
      temps Il y a 13 ans
      c'était une promesse de politicien et comme plusieurs promesse de politicien c'a ne tiens pas la route. Hydro-Québec apres la fermeture de l'atelier n'avait pas besoins de 11 personne a Dégelis, mais il se sont fait tordre un bras pour recpecter la promesse du politicien. Cependant, bonne gestion oublige ils sont décidé de regrouper leur employé, comme n'importe quel entreprise aurait fait (meilleur flexibilité). C'est dommage pour nous au temis mais au moins les postes ne sont pas abolie ou transférer a rimouski ou dans une autre région.
    • AB
      a bon
      temps Il y a 13 ans
      a lire les commentaires je crois qu'il y a des gens qui cherche des poux a m. d'amour, m. d'amour n'est pas le député du témis, pourtant ce son les gens du témiscouata qui on élus andrés simard du PQ il faut croire que les témiscouatais on comprit qu'un député du PQ ca ne sert pas a grand chose a part chialer pour tous et pour rien
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 13 ans
      les gens du temis chiale parce que le Temiscouata, par la faute des politiciens, sera annexé au comté de Rivière-du-Loup aux prochaines élections. Actuellement, le député de RDL est Jean D'Amour. Donc aux prochaines élections, Jean D'Amour se présentera dans le nouveau comté qui inclu le Témis. Et il est mieux d'être pret parce qu'on l'attend avec une brique et un fanal. Pas de kodak...
    • R
      R.P.
      temps Il y a 13 ans
      J'adore comment vous associez des éléments qui n'ont absolument aucun lien entre eux. Oh, j'oublais, c'est la spécialité des blogeurs d'habitude ici! Hydro, comme toutes les entreprises, ne peut pas garder des emplois qui peuvent se faire à moindre cout ailleurs. Vous connaissez des compagnies qui font ca vous? Franchement. L'économie est cruelle en ce moment. Pour tout le monde. Il y a des pertes d'emplois partout! Les commerces vendrent moins, tout le monde fait attention à ses sous, ca se voit partout! Allo?!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 13 ans
      À R.P. Vous êtes aussi un spécialiste parce que vous commentez. Monsieur, Hydro Québec s'avait très bien ce qui arriverait avec cette usine et il s'est bien gardé de dévoiller son projet. Tout comme le PLQ. qui comme magouilleur est dure à battre. Ne pensez-vous pas qu'hydro et le PLQ ne savaient pas ce qui allait se passer? Je vais dire comme vous dites: ALLO?
    • R
      R.P.
      temps Il y a 13 ans
      Je choisi simplement de croire que les entreprises ne passent pas des mois à niaiser le monde en espérant que personne ne s'en rendra compte. Hydro est dirigé pas des gens comme vous et moi, des gens qui ont des familles, qui ne veulent pas perdre leur job, qui travaillent fort et qui font de leur mieux, pas des maniaques!
    • DL
      Danielle Lavoie
      temps Il y a 13 ans
      Ancien prof. d'histoire et de français, j'espère ne jamais avoir enseigné au futur candidat qui souhaite s'opposer à Monsieur Jean D'Amours, son texte étant rempli de fautes de grammaire, d'orthographe, de ponctuation et d'erreurs de sémantique. Poursuivez une formation en langue maternelle si vous voulez nous représenter dignement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...