Nouveau Complexe Louis-Santerre: une communauté très fière
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
« Nous voici ce soir devant une réalisation titanesque. Je dois souligner la réception hors du commun du député provincial Jean D’Amour et de l’ex-député fédéral Bernard Généreux dans la réalisation du projet. Nous sommes très fiers du résultat », a mentionné le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé.

Une mise au jeu officielle a été faite par l’athlète olympique Louis Santerre en présence du député Jean D’Amour, du maire Michel Lagacé, de la conseillère municipale Véronick Malenfant et des représentants des commanditaires majeurs : Félix Jean (président) et ses fils Frédéric et Samuel de Moulage sous pression AMT de même que Luc Girard, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Cyprien.
Photo : Mario Pelletier
Celui-ci a également souligné l’implication du milieu cyprianais dont une contribution de 100 000 $ de la part de l’entreprise Moulage sous pression AMT et un autre montant de 90 000 $ provenant de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Cyprien. Cette campagne de financement dans la communauté a permis d’amasser une somme de 371 000 $.
« C’est un succès! C’est celui de la communauté de Saint-Cyprien. Quand un projet comme celui-ci devient réalité, on a raison d’être fier, c’est cela le savoir-faire de Saint-Cyprien. Nous parlons d’un projet pour plusieurs générations et Saint-Cyprien a un bel avenir », a indiqué le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, qui avait avec lui une petite surprise, soit une aide financière additionnelle de 47 000 $ accordée pour l'acquisition d'équipements de réfrigération pour le nouvel aréna. Le nouveau système utilisera l'ammoniac, ce qui évitera l'émission de l'équivalent de 214 tonnes de CO2. Les nouvelles installations feront aussi appel à des procédés efficaces de récupération de la chaleur qui diminueront la consommation énergétique du bâtiment.

Le Complexe Louis-Santerre de Saint-Cyprien a été rénové au coût de 6 714 440 $. De plus, les infrastructures de la rue Collin ont été améliorées pour une somme de 1 101 524 $ pour un projet total de 7 815 964 $. Les gouvernements du Québec et du Canada de même que la municipalité de Saint-Cyprien se partagent la facture en parts égales pour la presque totalité des travaux. La municipalité devra payer seule une portion de 340 000 $ pour l’aménagement des bureaux municipaux et un autre montant de 54 300 $ pour la surfaceuse de la glace.
Pour les utilisateurs de l’aréna, le principal changement est une glace artificielle ce qui permet son utilisation de septembre jusqu’à avril. On compte maintenant près de 200 sièges confortables. La finition intérieure offre aussi une excellente qualité sonore à l’intérieur du Complexe Louis-Santerre. L’entrée de la rue Collin a été conservée pour les bureaux municipaux et pour le Complexe Louis-Santerre. Cependant, un changement majeur est l’entrée principale de la Glace AMT qui est maintenant accessible par la rue Ouellet.
5 commentaires