Inauguration du nouveau tronçon de l’autoroute 20
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
En présence de plusieurs élus municipaux, le ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Yves Bolduc et le député Jean D’Amour, au nom du ministre délégué aux Transports Norman MacMillan, ont procédé à la traditionnelle coupure de ruban, rendant officielle la circulation sur ce tronçon.
Dans leurs allocutions, les deux représentants du gouvernement ont soulevé l’amélioration de la qualité de vie des usagers et de la population de ce secteur grâce à ce prolongement.

Après l’inauguration, les premiers véhicules ont été autorisés à circuler sur ce tronçon, dans l’après-midi du samedi 3 décembre.
Photo : Cathy Gagnon
Ce nouveau tronçon relie ce qui était la fin de la 20, à Cacouna, et la montée des Côteaux, à L’Isle-Verte. Les travaux incluaient la construction d’une chaussée à deux voies contiguës, d’une voie lente en direction est, de passages agricoles, de deux échangeurs, de cinq voies de desserte, la reconstruction de deux routes secondaires et le réaménagement de l’intersection de la route 132 à L’Isle-Verte.
« Ce nouveau lien routier améliorera la sécurité des déplacements en éliminant la circulation des véhicules lourds de la route 132 », a déclaré le ministre Bolduc samedi. « Incontestablement, ce projet aura des retombées plus que significatives dans le développement économique et social de la communauté, a ajouté Jean D’Amour. Ce prolongement aura des répercussions positives, entre autres, sur les activités du port de mer de Gros Cacouna et aussi sur l’industrie touristique de la région. »
Les prochaines phases permettant le prolongement de la 20 jusqu’à Trois-Pistoles se poursuivront sous peu. Le ministre Bolduc précise que des études sont en cours afin de voir les possibilités de prolonger l’autoroute jusqu’au Bic et même Rimouski.
Toutes les personnes présentes, gagnées par une certaine effervescence, discutaient du caractère peu commun d’assister à l’ouverture d’une nouvelle route. Tous ont salué les conducteurs des premiers véhicules circulant sur la nouvelle voie. Quoique quelques personnes réfractaires au projet aient manifesté leur intention de nuire à cette première, l’inauguration s’est déroulée sans encombre à la joie des policiers présents afin d’assurer la sécurité des participants.
13 commentaires