L’Héritage 1 épargné par les grandes marées
Malgré une hauteur du niveau d’eau de plus de 16 pieds, la vitesse des ventes étant faible, on ne constate aucun dommage ni au traversier, ni sur les berges ni aux chalets longeant la rive.
À 15 h dimanche, la marée devait atteindre les 16 pieds et huit pouces, atteignant ainsi son plus haut niveau. Lundi à 16 h 15, elle était de 15 pieds et sept pouces à son plus haut niveau, comparativement à 14’8’’ mardi à 17 h. Ce mercredi, elle était annoncée à à une hauteur de 13’8’ pour 17 h 50. Dame Nature semble avoir démontré une certaine clémence.

Les grandes marées de samedi sur les berges du fleuve à Trois-Pistoles.
Photo : Réal La France
SOUMISSIONS
Ce jeudi 1er décembre à 10 h représente la date butoir pour la réception des soumissions des entreprises désireuses d’obtenir le contrat de réfection de l’Héritage 1.
La soumission la plus basse sera le jour même analysée par le conseil d’administration de la Compagnie de navigation des Basques (CNB) qui en vérifiera la conformité en présence de l’architecte naval David Fortin, de BM Cabinet, qui a monté le projet d’appel d’offres. Le lendemain, vendredi 2 décembre, l’entreprise qui aura été retenue pour l’obtention du contrat sera avisée.
La CNB exigera alors de cette entreprise de bien vouloir accueillir le traversier sur son site, à la porte du chantier même, ceci afin de le garder en sécurité jusqu’à ce que l’on obtienne une réponse officielle du gouvernement du Québec quant au financement des travaux.