X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 épargné par les grandes marées

durée 29 novembre 2011 | 16h26
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Les grandes marées prévues le week-end dernier n’auront pas été néfastes au traversier L’Héritage 1, amarré au quai de Trois-Pistoles.

    Malgré une hauteur du niveau d’eau de plus de 16 pieds, la vitesse des ventes étant faible, on ne constate aucun dommage ni au traversier, ni sur les berges ni aux chalets longeant la rive.

    À 15 h dimanche, la marée devait atteindre les 16 pieds et huit pouces, atteignant ainsi son plus haut niveau. Lundi à 16 h 15, elle était de 15 pieds et sept pouces à son plus haut niveau, comparativement à 14’8’’ mardi à 17 h. Ce mercredi, elle était annoncée à à une hauteur de 13’8’ pour 17 h 50. Dame Nature semble avoir démontré une certaine clémence.


    Les grandes marées de samedi sur les berges du fleuve à Trois-Pistoles.
    Photo : Réal La France


    SOUMISSIONS


    Ce jeudi 1er décembre à 10 h représente la date butoir pour la réception des soumissions des entreprises désireuses d’obtenir le contrat de réfection de l’Héritage 1.

    La soumission la plus basse sera le jour même analysée par le conseil d’administration de la Compagnie de navigation des Basques (CNB) qui en vérifiera la conformité en présence de l’architecte naval David Fortin, de BM Cabinet, qui a monté le projet d’appel d’offres. Le lendemain, vendredi 2 décembre, l’entreprise qui aura été retenue pour l’obtention du contrat sera avisée.

    La CNB exigera alors de cette entreprise de bien vouloir accueillir le traversier sur son site, à la porte du chantier même, ceci afin de le garder en sécurité jusqu’à ce que l’on obtienne une réponse officielle du gouvernement du Québec quant au financement des travaux.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...