Xplornet : Internet haute vitesse à toutes les communautés rurales du Bas-Saint-Laurent
Selon l’entreprise, son réseau 4G, faisant appel aux technologies sans-fil (WiMAX) et satellitaire, est présentement le plus performant au pays en matière d’accès à Internet haute vitesse pour les foyers et les entreprises établis en ruralité.
Soulignons qu’en octobre 2009, Xplornet Communications inc. avait été sélectionnée par la Conférence régionale des éluEs et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent comme fournisseur accrédité de solutions d’accès à Internet haute vitesse pour les communautés rurales bas-laurentiennes. L’entreprise avait alors amorcé la construction et l’installation des équipements requis pour implanter un réseau pouvant desservir tous les ménages auparavant privés d’Internet haute vitesse.
Le directeur général Est du Canada chez Xplornet, Charles Beaudet, rappelle : « Lorsque nous avons obtenu ce mandat, nous nous sommes engagés à rendre disponible un réseau de qualité, fiable et robuste, à coût et service comparables à ce qui est offert en milieu urbain au terme de 2011. Nous avons fait mieux en devançant les échéances de livraison de près de deux mois. La couverture assurée par notre réseau au Bas-Saint-Laurent, grâce à l’aménagement de six points de captation de signal Internet et à la construction de 40 tours de transmission surpasse déjà les exigences initiales. Lorsque notre nouveau satellite ViaSat-1, lancé en octobre, aura passé les tests orbitaux, 100 % des régions non desservies auront accès à un service Internet haute vitesse de quatrième génération en janvier 2012. Qu’importe où vous demeurez au Bas-Saint-Laurent, Xplornet garantit un accès sans faille à la haute vitesse et place les régions rurales à égalité des milieux urbains en termes de valeur et de fiabilité pour l’accessibilité à Internet haute vitesse. »
Pour le directeur adjoint de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, volet Innovation et développement économique, Gilles Gagnon, « Xplornet a su répondre pleinement à nos attentes. Depuis plusieurs années, les communautés rurales bas-laurentiennes réclamaient l’accès à Internet haute vitesse à large bande au même titre que les milieux urbains. C’est fait grâce à la technologie mixte sans-fil et satellitaire développée par Xplornet. Lorsque nous avons choisi Xplornet, nous savions que le service correspondrait à nos exigences techniques et à la réalité de notre milieu. Le Bas-Saint-Laurent est une région dont la topographie est complexe. La technologie mixte sans-fil et satellitaire de Xplornet permet de contourner les contraintes géographiques et techniques pour desservir les territoires éloignés ou à faible densité de population. »
Dans chaque MRC du Bas-Saint-Laurent, des détaillants sont accrédités afin d’offrir le service haute vitesse de Xplornet selon des forfaits adaptés aux besoins des utilisateurs. Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans le site Web de Xplornet qu’on peut consulter à l’adresse http://hautevitessexplornet.com/fr/changer-la-region/bas-saint-laurent.html.
1 commentaires