X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleuses des CPE se votent des journées de grève

durée 17 novembre 2011 | 15h05
  • Rivière-du-Loup - Les travailleuses des CPE, membres de la CSN, se sont réunies en assemblée générale dimanche et lundi dernier. Mis à part le CPE de Rivière-du-Loup et de celui de Matane, les membres ont voté en faveur du plan d'action, qui compte une banque de 5 jours de grève à être utilisée au moment jugé opportun.

    Ces moyens de pression se veulent un geste d'appui à une « négociation qui piétine et tourne en rond depuis trop longtemps. » La CSN représente tout près de 250  travailleuses de CPE dans toute la région du Bas-St-Laurent, à l'exception du Kamouraska.

    Outre l'utilisation de la grève, les membres exerceront des moyens de pression tels que la distribution de tracts aux parents et des interventions auprès des conseils d’administration de leur CPE.

    « La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) comprend et supporte sans réserve les moyens mis de l'avant par les travailleuses », a commenté le vice-président régional de la FSSS, Daniel Charette. « Elles sont sans convention collective depuis le 31 mars 2010 et nous comprenons très bien leur volonté d'en arriver à une entente avant les Fêtes. »

    Les deux syndicats ayant rejeté la grève, exerceront toutefois les autres moyens de pression annoncés et pourront, dans le cadre d’une nouvelle assemblée générale, prendre un vote de ralliement. Soulignons en terminant que ce vendredi, les représentantes syndicales des CPE seront réunies à Québec afin de faire le point sur la situation en plus de débattre de la façon dont sera utilisée la banque de 5 jours, avec l'espoir qu'il ne sera pas nécessaire de se rendre jusque-là.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...