Les travailleuses des CPE se votent des journées de grève
Ces moyens de pression se veulent un geste d'appui à une « négociation qui piétine et tourne en rond depuis trop longtemps. » La CSN représente tout près de 250 travailleuses de CPE dans toute la région du Bas-St-Laurent, à l'exception du Kamouraska.
Outre l'utilisation de la grève, les membres exerceront des moyens de pression tels que la distribution de tracts aux parents et des interventions auprès des conseils d’administration de leur CPE.
« La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) comprend et supporte sans réserve les moyens mis de l'avant par les travailleuses », a commenté le vice-président régional de la FSSS, Daniel Charette. « Elles sont sans convention collective depuis le 31 mars 2010 et nous comprenons très bien leur volonté d'en arriver à une entente avant les Fêtes. »
Les deux syndicats ayant rejeté la grève, exerceront toutefois les autres moyens de pression annoncés et pourront, dans le cadre d’une nouvelle assemblée générale, prendre un vote de ralliement. Soulignons en terminant que ce vendredi, les représentantes syndicales des CPE seront réunies à Québec afin de faire le point sur la situation en plus de débattre de la façon dont sera utilisée la banque de 5 jours, avec l'espoir qu'il ne sera pas nécessaire de se rendre jusque-là.