Le meilleur sirop d’érable du Témiscouata charme les papilles
Visant à valoriser le secteur de l’acériculture et à faire connaître la région, la première édition de la campagne «Goûtez le Témiscouata» a connu un franc succès.
Rappelons que la campagne a été lancée au début juin, sous l’initiative du Club d'Encadrement Technique en Acériculture de l'Est en collaboration avec la SADC de Témiscouata.
Parmi les 52 producteurs de sirop d’érable participants au concours, quatre producteurs ont retenu l’attention de Cintech agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, chargée de l’évaluation, pour la qualité et la saveur exceptionnelle de leur sirop.
Le Centre de Formation professionnelle en acériculture de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs s’était mérité la mention OR, Les érablières Roger Caron avait reçu la mention ARGENT et à égalité, l'érablière Éric Bélanger et l'entreprise Les Sirops Loumay inc. ont obtenu la mention BRONZE.
Cette sélection de sirops de la «Cuvée 2011» a été embouteillée dans des flacons de 40 ml et distribués auprès des touristes en visite dans les établissements d’hébergement et de restauration du Témiscouata, de même que lors de diverses activités spéciales dont le Festival plein air et voyage à la Baie de Beauport.
À la suite du succès et aux nombreux commentaires positifs recueillis auprès des établissements participants et par sondage auprès de la clientèle, le comité des partenaires a convenu de poursuivre le projet pour une «Cuvée 2012».
Parmi les partenaires du projet, mentionnons : le Club d'Encadrement Technique en Acériculture de l'Est, La SADC de Témiscouata, la Table de concertation agro-alimentaire du Bas Saint-Laurent, le CLD de la MRC de Témiscouata et la MRC de Témiscouata via le Pacte rural. Il est aussi appuyé par plusieurs autres partenaires régionaux.