X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le meilleur sirop d’érable du Témiscouata charme les papilles

durée 4 novembre 2011 | 14h02
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Ce sont près de 9 000 flacons de sirop d’érable de saveur supérieure qui ont été distribués aux visiteurs de toutes provenances pendant la saison estivale au Témiscouata. 

    Visant à valoriser le secteur de l’acériculture et à faire connaître la région, la première édition de la campagne «Goûtez le Témiscouata» a connu un franc succès.

    Rappelons que la campagne a été lancée au début juin, sous l’initiative du Club d'Encadrement Technique en Acériculture de l'Est en collaboration avec la SADC de Témiscouata.

    Parmi les 52 producteurs de sirop d’érable participants au concours, quatre producteurs ont retenu l’attention de Cintech agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, chargée de l’évaluation, pour la qualité et la saveur exceptionnelle de leur sirop.

    Le Centre de Formation professionnelle en acériculture de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs s’était mérité la mention OR, Les érablières Roger Caron avait reçu la mention ARGENT et à égalité, l'érablière Éric Bélanger et l'entreprise Les Sirops Loumay inc. ont obtenu la mention BRONZE.

    Cette sélection de sirops de la «Cuvée 2011» a été embouteillée dans des flacons de 40 ml et distribués auprès des touristes en visite dans les établissements d’hébergement et de restauration du Témiscouata, de même que lors de diverses activités spéciales dont le Festival plein air et voyage à la Baie de Beauport. 

    À la suite du succès et aux nombreux commentaires positifs recueillis auprès des établissements participants et par sondage auprès de la clientèle, le comité des partenaires a convenu de poursuivre le projet pour une «Cuvée 2012».

    Parmi les partenaires du projet, mentionnons : le Club d'Encadrement Technique en Acériculture de l'Est, La SADC de Témiscouata, la Table de concertation agro-alimentaire du Bas Saint-Laurent,  le CLD de la MRC de Témiscouata et la MRC de Témiscouata via le Pacte rural. Il est aussi appuyé par plusieurs autres partenaires régionaux.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...